Projection d’un court métrage réalisé par des élèves du collège Jean Mermoz, pendant le festival et des films sélectionnés par les “jeunes programmateurs” au festival Cinémas d’Afrique 2019.

 

L’Afrique vue par ….

Court métrage réalisé par les élèves du collège Jean Mermoz avec Julien Bossé
Quels regards ces jeunes posent-ils sur l’Afrique ? Depuis novembre 2018, une classe de 4e du collège Jean Mermoz à La Roseraie travaille sur ses représentations de l’Afrique. L’objectif : confronter leurs représentations du continent à celles que leur ont présenté les réalisateurs d’Afrique présents pendant le festival. Des regards qu’ils livrent à travers ce court métrage tourné pendant le festival Cinémas d’Afrique 2019. Avec le soutien de Itinéraire Sud et du réseau Canopé.

 

Les films sélectionnés par les jeunes programmateurs.

Le festival a proposé à des jeunes de 12 à 25 ans de toute la ville d’Angers et plus particulièrement de quatre quartiers (Belle Beille, Grand Pigeon, Monplaisir et La Roseraie) de devenir programmateurs le temps du festival. Il s’agissait pour ce groupe d’une vingtaine de jeunes, de visionner l’ensemble des courts métrages présentés pendant le festival et d’en choisir deux ou trois afin de constituer un programme. Ils ont été accompagnés pour cet atelier par Dragoss Ouedraogo (anthropologue et cinéaste ). Avec cette séance, ils nous proposent le fruit de leur travail.

Projection suivie d’échanges avec les programmateurs, en présence de Dragoss Ouedraogo.

Films

Sega, de Idil Ibrahim, Somalie / États-Unis / Sénégal / 24 min / 2018
Les vicissitudes de Séga vécues lors de son retour au pays parce qu’il n’a pas pu parvenir au bout de son parcours clandestin pour l’Europe. Un film bien mené qui sensibilise aux dangers du départ.

 

Le mil de la mort, de Jaloud Zainou Tangui, Niger / 34 min / 2017
Les récoltes ont été mauvaises, le village souffre de famine. Dans le pays, seule la Mort détient du mil. Les guerriers n’osent l’affronter. C’est finalement la ruse et le courage d’une femme qui sauveront le village. Un conte qui salue la force des femmes.