Partenariats

bandeau-quisommesnous3

Cinémas  et Cultures d’Afrique a de nombreux partenaires tout au long de l’année ; c’est d’autant plus vrai à l’époque du festival, qui cristallise les curiosités pour l’Afrique un peu partout à Angers.
Par nature, un festival comme Cinémas d’Afrique ne fait pas oeuvre de création. Ce n’est pas lui qui réalise les films : sa fonction est de faciliter la rencontre et la découverte, d’offrir les meilleures conditions pour que des personnes de tous âges fassent la connaissance d’artistes africains. Puisqu’il s’agit avant tout de construire des relations, il est tout à fait naturel que le festival agisse avec des partenaires.

Partenariats en France

Les initiatives sont diverses et prennent les formes les plus variées : les Maisons de Quartier par exemple, organisent tout un ensemble de manifestations sur la découverte des cultures d’Afrique. La pratique du partenariat permet d’impliquer de manière active toutes les personnes qui le souhaitent.
Cinémas d’Afrique n’est pas alors un « produit culturel » offert à des « consommateurs » mais une fête de la rencontre dans laquelle tout organisme, toute personne intéressée peut jouer un rôle actif. Le plaisir est d’autant plus grand qu’il est partagé !
A l’année l’association est partenaire de différents événements qui ont lieu à Angers et dans le département : Collectif pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière, événements organisés par la Bibliothèque Départementale de Prêts, …

Partenariats en Afrique

Afin d’avoir une connaissance fine de ce qui se produit en Afrique, d’être au plus près des questions de diffusion, le festival travaille en étroite collaboration avec des festivals d’Afrique.

Partenariat avec le Groupe Image et Vie, Dakar, Sénégal

Un groupe composé d’exploitants, de réalisateurs et de cinéphiles qui organise un festival de cinéma tous les ans, à Dakar.
Sur 4 éditions, un échange de collaborateur entre les deux festivals a eu lieu. Aujourd’hui, le festival Cinémas d’Afrique accueil un membre du GIV à chaque édition afin d’accompagner le jury jeune.

Partenariat avec le FESPACO, Ouagadougou, Burkina Faso

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou est le rendez-vous incontournable pour les cinémas d’Afrique en Afrique. Outre sa participation au FESPACO pour la sélection, Cinémas d’Afrique est partenaire de ce grand festival :

• Echange d’invités :
    • Le FESPACO invite une personne de Cinémas d’Afrique,
    • Cinémas d’Afrique invite une personne du FESPACO qui accompagnera le jury jeune dans sa démarche ;