Qui sommes nous

bandeau-quisommesnous3

Qui sommes-nous ?

Statuts

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901, née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987.
Cinémas et Cultures d’Afrique est une association indépendante, soutenue par différents fonds publics accordés par la Ville d’Angers, Région Pays de la Loire, CVU Angers Trélazé et agglomération, Conseil Départemental de Maine et Loire, DRAC Pays de Loire, Ministère de la Culture et de la Communication, Rectorat de Nantes, et privés : Crédit Mutuel, fondation Vinci,…

Objectifs

Cinémas et Cultures d’Afrique a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France par le concret, la relation, la pratique.

• Développer les échanges culturels avec le continent africain, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.
  • Apprendre à connaître l’Afrique et ses cultures.
  • Découvrir et apprécier ses diversités.
  • Tisser des liens et développer des amitiés avec des africains.
  • Découvrir et faire découvrir une image de l’Afrique différente de celle qu’en donne les médias : misère, guerre… ou exotisme.

Il y a de la misère, c’est sûr, mais aussi de la joie. Il y a la pauvreté, mais aussi de grandes richesses. Il y a surtout des femmes et des hommes qui y vivent.

Activités

Cinémas et Cultures d’Afrique a développé son champ d’activité qui compte désormais quatre domaines :

Statutes

Cinémas et Cultures d’Afrique was founded in 1992, as a non-profit association. It is the successor of the association Tohu Bohu which was founded in 1987.
Cinémas et Cultures d’Afrique is an independent association supported by financial assistance from public bodies: the town of Angers, the Pays de la Loire region, the CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) of Angers Trélazé and the area, the Maine-et-Loire Department, the DRAC (Direction Régionale des Affaires Cuturelles) Pays de la Loire, the Ministry of Culture and Communication and the education authority of Nantes.

Aims

The association Cinémas et Cultures d’Afrique aims actively to make the cultures of Africa known in France via practical initiatives, as well as developing mutual relations between these cultures. Its goals are to:

• Develop cultural exchanges with the whole of the African continent, from North to South and from East to West
  • Learn to know Africa and its different cultures
  • Discover and appreciate its diversity
  • Create links and develop friendly relations with people from Africa
  • Discover, and help others discover, an image of Africa, different from that often shown by the media: hardship, war … or exoticism

There is hardship, of course, but there is also joy. There is poverty, but also great wealth. Above all, there are the men and women who live there.

Devenir bénévole