Catégorie long-métrage
10949 femmes – Nassima Guessoum, 75′ (Algérie) – 2014
Nassima Hablal, qui a combattu pour l’indépendance, raconte l’histoire de l’Algérie et la place qu’elle et d’autres femmes ont eue. Rencontre avec le quotidien de cette femme étonnante qui a toujours ardemment défendu la liberté.
Ady Gasy – LOva Nantenaina, 84′ (Madagascar) – 2014
À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité : rien ne se perd, tout se transforme. Des pneus pour faire des chaussures, des boîtes de conserve pour faire des lampes… La trame : l’art oratoire malgache, qui rend hommage à la débrouillardise, tout en proposant une satire douce-amère du système mondial de surproduction et de surconsommation.
Al Bayra, la vieille jeune fille – Mohamed Abderrahman, 98′ (Maroc) – 2013
Adel, la soixantaine, célibataire, se doit de trouver un mari à sa nièce trentenaire, afin d’honorer le testament de son frère décédé. Il est prêt à tout pour qu’elle échappe au vil destin de bayra (vieille fille). Une comédie rythmée pour moquer le conservatisme et le décalage entre les générations.
Beats of the Antonov – Kuka Hajooj, 68′ (Soudan) – 2014
Soudan : les régions du Nil Bleu et des monts Nouba, au sud du pays, sont frappées par des bombardements menés par le gouvernement de Khartoum pour mettre fin à la rébellion. Pour rester vivants et dignes, hommes et femmes composent et jouent de la musique, dansent et chantent. La culture et la musique pour résister.
Le Président – Jean-Pierre Beloko, 63′ (Cameroun) – 2013
Le président du Cameroun disparaît quelques jours avant les élections. S’ouvre alors une vraie fausse enquête sur cette disparition, menée par un journaliste TV, dans laquelle le spectateur doit accepter de se laisser entraîner. Force de ce plaidoyer contre le pouvoir en place au Cameroun, porté par une forme narrative originale.
Mbeubeuss, le terreau de l’espoir – Nicolas Sawalo Cissé, 95′ (Sénégal) – 2014
Le poète Ramagélissa trouve un nourrisson à Mbeubeuss, la mégadécharge de Dakar. Il élève cet enfant dans l’amour de la terre comme antidote à la folie des hommes. Une fable écologique traversée par des personnages oniriques.
La sirène de Faso Fani – Michel K. Zongo, 89′ (Burkina Faso) – 2015
Koudougou était la ville de production du Faso Fani (pagne du pays), fierté du Burkina Faso. En 2001, l’usine ferme ses portes. Retour sur les conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle face aux réalités locales.
Soleils – Olivier Delahaye, 96′ (France/Burkina Faso) – 2013
La jeune Dokamisa retrouve petit à petit sa mémoire perdue au travers d’un parcours initiatique, guidée par le vieux Sotigui. De l’empire mandingue du XIIIe siècle à la prison de Mandela aujourd’hui, une plongée lumineuse dans l’histoire et la mémoire du continent, pour mieux bâtir l’avenir.
Catégorie court-métrage
Adamt – Zelalem Woldemariam, 18′ (Éthiopie) – 2013
Addis Abeba, fin des années 1990. La musique qu’il compose pour un concert rappelle à Teferi le souvenir traumatisant de l’assassinat de son grand-père et de son amie Lehsan par le régime socialiste des années 1980. Beauté de la musique et de sa transmission pour dépasser l’horreur.
Les Avalés du grand bleu – Maxime Tchinkoun, 30′ (Togo) – 2014
Dans l’attente des nouvelles d’un proche parent parti pour l’Europe en pirogue, Madame Koffi, enseignante, se rend compte que son élève Enam, lui, a perdu son père en mer. Un film pour sensibiliser la jeunesse aux dangers du départ.
Crop – Johanna Domke – Marouan Omara, 48′ (Égypte) – 2013
Visite des entrailles du grand journal gouvernemental égyptien après la révolution avec en voix off le témoignage et le décryptage de décennies de censure et de propagande. Un film puissant.
Janvier – Emad Mabrouk, 14′ (Égypte) – 2013
Le 25 janvier 2011, en pleine révolution égyptienne, Ibrahim poursuit sa petite vie tranquille et ses obligations professionnelles. Dénonciation de la duplicité du pouvoir alors en place et de ses pions.
Kwaku Ananse – Akosua Adoma Owusu, 25′ (Ghana) – 2013
L’enterrement de son père tourne au voyage initiatique pour la jeune Nyan. Au détour d’une forêt, elle rencontre Kwaku Ananse, personnage mythique au Ghana : tantôt homme, tantôt araignée. Il lui apprend la dualité des choses comme celle des êtres. Beauté des images, pour découvrir l’imaginaire ashanti.
Peau de colle – Kaouther Ben Hania, 23′ (Tunisie) – 2013
Amira, cinq ans, n’aime pas l’école. Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui ira bien au-delà de ses espérances. Une comédie enlevée, servie par de jolies images façon carte postale.
Savoir faire le lit – Aïcha Macky, 26′ (Niger) – 2013
« Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à savoir faire le lit, sans qu’elle sache de quoi il retourne. » En contrepoint, la réalisatrice livre sa découverte de l’art de la séduction chez les Sénégalaises. Diversité des regards pour questionner le rapport à la féminité.
Selma – Mohamed Ben Attia, 20′ (Tunisie) – 2013
Suite à la mort accidentelle de son mari chauffeur de taxi, Selma décide de se prendre en main. Les obstacles posés par une administration kafkaïenne, une belle-mère conservatrice ne viennent pas à bout de sa détermination.
Twaaga – Cedric Ido, 30′ (Burkina Faso) – 2013
Ouagadougou,1985. Pour Manu, huit ans, le monde est peuplé de super-héros : son grand frère, dans les BD ou encore Thomas Sankara… il fait tout pour en être un. Mais son regard d’enfant est rattrapé par la réalité, impitoyable.
Commentaires récents