Cinémas d’Afrique au festival des reflets des cinémas africains

Le 3 octobre 2021 dernier, une petite délégation de Cinémas d’Afrique a rejoint le festival Reflets des cinémas africains organisé par Atmosphères 53 à Laval. Il s’agissait d’accompagner une des séances de 3 courts métrages sélectionnés par un des groupes de programmateurs de la 18e édition du festival Cinémas d’Afrique.

La séance se tenait à l’Avant-Scène de Laval. Au programme : une belle diversité  de pays et de genre  pour les 3 courts métrages à l’honneur :

• Dagu, de Aron Yeshitila, (Ethiopie)

“Un film fort sur le pouvoir de la parole du peuple quand il s’en empare. Sa sobriété lui confère une certaine efficacité et le spectateur ne perd pas de vue l’essentiel : l’importance de la liberté d’expression.”

• Brotherhood, Meryam Joobeur,(Tunisie)

“Une réalisation parfaitement maîtrisée et une narration qui nous tient en haleine, le film pose la question de la réintégration de ces fils perdus, entraînés par Daech.”

• Terremere, Aliou Sow, (France/Mauritanie)

“Un voyage initiatique, qui laisse apparaître derrière les carapaces de “banlieusards” des failles telles que la nécessité de trouver sa propre voie.”

Milles merci à l’équipe de Atmosphères 53 pour nous avoir permis  ce moment riche en partages et en échanges avec la quarantaine de personnes présentes. Également, merci aux bénévoles  et programmateurs qui s’investissent pour faire vivre et connaître les cinémas d’Afrique.

Quelle hâte nous avons de continuer à partager en salle, ces moment riches et privilégiés avec tous !