Copie de recrutement service civique-2

Tata Tassala Bamouni, conteuse et comédienne, en résidence : du 25 avril au 6 mai 

  • Spectacle Blomba (dans mon vestibule), chronique de la vie quotidienne dimanche 27 avril – 15h 
  • Ateliers « Contes » : mardi 29 avril, école « Les Castors », Saint Martin de La Place
  • Ateliers « Contes » : vendredi 2 mai, école « Anja Schaul », Les Rosiers sur Loire 
  • Ateliers « Contes » : lundi 5 mai, école « Notre Dame » Gennes 

Lamine Maïga, batikier 

  • Exposition batik et peinture : samedi 26, dimanche 27 avril, jeudi 1er, vendredi 2 mai – 15h-18h30, samedi 3, dimanche 4 mai – 10h-12h et 15h-18h30
  • Ateliers Batik adultes* : samedi 26 avril – 10h30

Abdoulaye Dao 

  • Projection de Dugas : comédie, Grand Prix du public au festival « Cinémas d’Afrique » d’Angers en 2019, samedi 26 avril, présentation et animation des échanges après la projection avec le réalisateur en visioconférence. 

*Atelier Batik adultes : 

10€ + apporter pièce de coton blanc 30X40cm Inscription obligatoire (places très limitées) 

Contacts : courantsdloire@orange.fr – 06 75 17 15 31 

Blomba : 

Le « Blomba», c’est cette sorte de vestibule qui donne accès à la cour dans l’architecture mandingue. Là où la société éduque l’enfant, ou un enfant est l’enfant de tous, ou son éducation incombe à tous. Là où tout le monde a droit à la pa-role…

Tata reçoit son public dans l’intimité de la famille africaine.

Avec notre permission, elle nous ramène dans son enfance. dans ce « Blomba», à l’heure des contes, où tout le monde écoutait et comprenait à sa manière et selon son âge.

Et elle partage avec nous les souvenirs de sa grand-mère griotte, fileuse de coton, psychologue, drôle… une vraie bibliothèque généreuse !

La scénographie, volontairement sobre, permet à la force de la parole- causerie de faire exister dans l’imaginaire du public la beauté de cet instrument de connexion, de partage et d’harmonie entre les hommes.

Duga ( les charognards) : 

Rasmané, orpailleur retraité, se retrouve avec un cadavre sur les bras ! Son cousin est décédé mais personne ne veut s’occuper des funérailles. Les gens de son village refusent de les organiser car il a violé certaines coutumes. Aucun des cultes sollicités n’accepte de prendre en charge l’enterrement… Ras-mané va finalement trouver une solution grâce au concours d’une bande de jeunes marginaux, « les charognards ».

Abdoulaye Dao nous entraîne dans un récit drôle et plein de rebondissements, où le souci du prochain et l’humanité s’incarnent et se manifestent là où on ne les attend pas forcé-ment…