Dans le cadre du festival “Reflets des cinémas africains” en Mayenne (1er au 10 octobre) venez découvrir la séance concoctée par l’un des groupe de programmateurs du 18e  Festival Cinémas d’Afrique 2021.

Seront projetés :

Dagu, de Aron Yeshitila, Ethiopie,  19 min, 2019.

Dans un futur proche, alors que son pays est en plein état d’urgence, Oliver anime une station de radio autonome. Le militant clandestin Wazema est le seul à oser lui parler en direct à la radio. Les autres auditeurs craignent les représailles menées par le pouvoir en place.

Un film fort sur le pouvoir de la parole du peuple quand il s’en empare. Sa sobriété lui confère une certaine efficacité et le spectateur ne perd pas de vue l’essentiel : l’importance de la liberté d’expression.

 

 

Terremere, Aliou Sow, France/Mauritanie, 32 min, 2015.

Quand son frère meurt dans un accident de voiture, Abdoulaye, jeune banlieusard, décide de rapatrier le corps dans le village de ses parents en Mauritanie. Un voyage qu’il entreprend avec ses amis du quartier, qui semblent tous en avoir vu d’autres. Mais le voyage sera initiatique, et derrière les carapaces apparaîtront autant les failles que la nécessité de trouver sa propre voie.

 

 

Brotherhood, Meryam Joobeur, Tunisie, 25 min, 2018.

Brotherhood raconte l’histoire de Malek, un jeune paysan tunisien qui a rejoint les rangs de Daech. Un an après son départ, il revient auprès de ses parents et de ses frères, accompagné d’une adolescente qu’il présente comme étant sa femme.

Qui est ce fils désormais ? Pourquoi est-il rentré au pays ? Avec une réalisation parfaitement maîtrisée et une narration qui nous tient en haleine, le film pose la question de la réintégration de ces fils perdus.

 

 

 

La projection sera suivie d’échanges avec une personne de l’équipe du festival Cinémas d’Afrique qui rendra compte des choix des programmateurs et de leur expérience en tant que programmateurs.
Plus d’informations sur le festival “reflets des cinémas africains” en Mayenne qui accueille cette séance c’est par ici