Dans le cadre des 50 ans du jumelage Angers-Bamako :
À partir de deux projets BLED (création de projet d’expression artistique destiné aux jeunes) qui ont marqué les relations de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique avec les maliens d’Angers, une table ronde est proposée entre des personnes originaires du Mali vivant en France et le public. Entre témoignages et hommages, la table ronde abordera la fonction de Griot et la place de la kora (instrument de musique traditionnelle) pour échanger sur leur évolution en ce temps de mondialisation. L’idée est également de savoir dans quelle mesure ce patrimoine culturel malien peut faire face aux conflits sociaux-politiques actuels au Mali.
La table ronde aura lieu le samedi 30 novembre à 15h, à l’hôtel des Pénitentes, en accès libre.
Intervenants pressentis :
- Djénébou Diabaté (djéli malienne), porteuse de projet BLED en 2008, réalisant Qui était mon père, un court-métrage sur son défunt père Sidiki Diabaté, grand djéli de Bamako (et même au-delà, en Afrique de l’Ouest), également célèbre joueur de kora.
- Sékou Koné (malien), porteur de projet BLED en 2017 en réalisant un court-métrage documentaire intitulé L’histoire d’un korafola et de sa kora, sur un autre grand joueur de Kora : Bakary Diabaté.
- Autres personnes pressentis : Demba Diabaté, Alphonse Konaté, Ousmane Barry, Fansé Coulibaly, Amadou Maïga…
Alors, à vos agendas ! Un événement en partenariat avec la Ville d’Angers, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous, on vous y attends nombreux !
Commentaires récents