Retour sur les ateliers de programmation des 26 et 28 octobre !

La semaine dernière, les mardi 26 et jeudi 28 octobre ont eu lieu les ateliers de programmation à l’association Cinémas d’Afrique.

Ces ateliers ont réuni 7 jeunes, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure Cinémas d’Afrique en devenant programmateurs. Pour cela, ils ont visionné au cours de ces 2 séances 4 films court métrage. Ces 4 films ont entraîné de très bons échanges, enrichissants pour tous.

Il a par exemple été question des relations transgénérationnelles et de la place des anciens au sein des familles avec le film Timpoko”, des différences d’éducation donnée par les parents aux enfants d’un continent à un autre avec le film “Le Départ”. Ces thématiques ont  permis des échanges de la part des jeunes, et des comparaisons avec leurs parcours de vie.

Le film “Le bleu blanc rouge de mes cheveux”, traite de la difficulté pour l’institution d’apréhender la diversité et la façon dont une jeune se bat pour trouver sa place malgré tout. “Relou” quant à lui, interroge sur le racisme, les discriminations, la place des femmes…  Ces 4 films ont suscité beaucoup de réactions de la part des jeunes et du débat.

Les jeunes se retrouvent pour une dernière séance, ce jeudi 4 novembre 2021 pour visionner 2 courts-métrages, et échanger. A l’issue de ce temps, ils débattront une dernière fois afin de choisir les films qu’ils partageront avec le public le mercredi 24 novembre lors d’un ciné-goûter proposé en partenariat avec la MPT Monplaisir.Ce sera à 15 h.

Alors, à vos agendas pour ne pas passer à côté de ce que les jeunes auront à partager sur les films !