Cinémas et Cultures d’Afrique recherche trois volontaires dans le cadre du service civique.

Les volontariats en service civique s’adressent à tous les jeunes de moins de 25 ans qui ont envie d’acquérir une expérience associative dans le domaine culturel.

Le statut de volontaire civique est compatible avec le statut d’étudiant et de salarié (à temps partiel).

L’association :

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 située à Angers depuis 1987. C’est une histoire de cœur avec l’Afrique ; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques. Elle a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France.

Elle organise :

– des projections régulières suivies d’échanges
– des actions en direction de la jeunesse et des familles
– des actions de formations : conférences, initiation aux cultures d’Afrique, tables rondes
– le festival de Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers (prochaine édition du 12 au 18 mai 2025).

Elle propose 3 misions pour l’année 2024-2025 :

Mission 1 :

Participer à la médiation culturelle auprès des jeunes et notamment des étudiants et à l’organisation des événements de l’association, les impliquant particulièrement lors du festival Cinémas d’Afrique 2025 (du 12 au 18 mai). Mission qui débute mi-octobre 2024 pour une durée de 8 mois.

Il s’agira, en lien avec le tuteur de :

• identifier et rencontrer les partenaires pertinents selon les projets
  • participer à des actions de médiation auprès des partenaires, des jeunes (ex : réunion d’information, présentation d’un événement, …)
  • faciliter l’implication des jeunes dans l’organisation et suivre leur participation aux événements (ciné convivialité, ciné goûter, ateliers de programmation, …)
  • faciliter la circulation de l’information auprès des jeunes, des partenaires, du public.

Mission 2 :

La mission consiste à faire de la médiation sur les actions de l’association afin d’impliquer le public et notamment les familles, les associations partenaires… Par ailleurs, en lien avec les bénévoles, le ou la volontaire travaillera sur la recherche des films réalisés en Afrique en vue de préparer la sélection du festival. Mission qui débute mi-octobre 2024 pour une durée de 8 mois.

Il s’agira, en lien avec le tuteur de :

• échanger, expliquer les projets de l’association, créer du lien avec les angevins afin de faciliter leur implication dans les actions de Cinémas d’Afrique, notamment le festival
  • faire circuler l’information entre l’association et les différents partenaires
  • accompagner les bénévoles sur le travail de veille sur les films d’Afrique (recherches, compilation des informations, …).

Mission 3 :

Participer à la mise en place du programme jeune public du prochain festival (du 12 au 18 mai 2025), à sa médiation et aux différents projets à l’année. À compter de novembre 2024 pour une durée de 8 mois.

Il s’agira, en lien avec le tuteur de :

• participer à l’élaboration des actions pour le programme jeune public du festival 2025
  • participer à la mise en place des actions à l’année à destination du jeune public
  • faciliter la circulation de l’information auprès des structures en lien avec le jeune public et les bénévoles
  • contribuer à l’organisation du bénévolat et de la vie associative en lien avec l’équipe, notamment sur la partie jeune public

Les missions que propose l’association :
– sont d’une durée de 8 mois
– 24 heures par semaine
– indemnisées : environ 609,95€ par mois
– permettent un accès aux formations civiques et citoyennes, au PSC1.

Conditions d’éligibilité : avoir moins de 25 ans.
En fonction de l’évènement, les volontaires de la mission 1 et 2 seront susceptibles de travailler ensemble.

Si une de ces missions vous intéresse et si vous remplissez les critères d’éligibilité au volontariat service civique, envoyer CV et lettre de motivation par mail ou voie postale à :

Cinémas et Cultures d’Afrique,
49 rue St Nicolas,