Dans le cadre du temps fort “Histoires de libertés” le samedi 5 février au Lion d’Angers, venez découvrir la séance Cinémas d’Afrique avec la projection de 3 courts-métrages en partenariat avec le réseau des bibliothèques des Vallées du Haut-Anjou

Ce sont 3 courts-métrages d’Afrique qui seront projetés à la salle de Emile Joulain, à 20 h au Lion d’Angers ce samedi. La ville organise en effet une manifestation culturelle sur plusieurs mois sur le thème de la liberté. Et ils ont souhaité élargir les horizons avec des films d’Afrique dans le cadre d’un partenariat avec l’association.  Voici la programmation, dont un court-métrage (Aya va à la plage) à été sélectionné par les bénévoles du réseaux bibliothécaire de la Communauté des Communes de la Vallée du Haut Anjou :

Aya va à la plage, de Maryam Touzani, Maroc, 2015, 19 min.

synopsis : Aya, petite bonne de 10 ans, travaille chez une femme de la bourgeoisie. Enfermée à double tour, elle parle aux pigeons, découpe des magazines, cache ses trésors, et ne perd jamais le sourire. Chaque jour, elle échange avec sa voisine, une vieille dame qui vit seule. Le jour de l’Aïd approche, avec la promesse de pouvoir retrouver leurs familles respectives.

Deweneti, Dyana Gaye, Sénégal, 2006, 15 min.

synopsis : Dans les rues de Dakar, Ousmane, qui n’a pas sept ans, invente la mendicité réciproque : une pièce vaut une prière. Pour exaucer les vœux des donateurs, il se tourne vers le père Noël. Un conte plein de fraîcheur, traversé par des figures emblématiques de la société sénégalaise

Terremère de Aliou Sow (France, Mauritanie), 2014, 33 min.                                                                                                                                                     synopsis : Abdoulaye est un banlieusard d’une vingtaine d’années. Lorsqu’un de ses frères décède suite à un accident de la route, il se charge de transporter le corps jusqu’au village de ses parents en Mauritanie.

Cette séance sur le thème de la liberté sera suivie d’échanges avec des membres de l’équipe de Cinémas d’Afrique.