Le tournage du projet l'”Afrique en films” a lieu cette semaine (du 3 au 5 février) au collège Mermoz d’Angers (La Roseraie). Les élèves de 4ème ont terminé l’élaboration de leur scénario ; c’est maintenant le moment de tourner leur film documentaire. Ils sont encadrés par : Julien Bossé, un cinéaste ; leurs professeures, et l’équipe de l’association. Encore un grand Merci pour vos dons lors de la campagne de crowdfunding, qui permet à ce projet d’aboutir !

Pour rappel, le projet « L’Afrique en films » propose aux élèves un espace et des temps d’échange autour de la diversité culturelle, pour qu’ils puissent travailler sur les questions de l’identité en contexte de mondialisation, de migrations ou de double culture, ainsi que du vivre ensemble dans la différence. Ils apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien, à avoir un regard positif sur leur diversité et aussi à s’ouvrir au monde.

Le film sera valorisé au Grand Théâtre d’Angers pendant le festival Cinémas d’Afrique qui aura lieu du 6 au 11 avril 2021. Le documentaire réalisé servira de support à des échanges sur la question de l’accueil et sur la diversité culturelle. Un temps fort qui sera partagé avec les familles, invitées à participer à cette séance de présentation et d’échanges.

Un deuxième temps de valorisation aura lieu le 10 juin 2021 au cinéma les 400 coups au centre-ville d’Angers. Un nouveau moment d’échange pendant lequel ils pourront revenir sur leur expérience et sur ce qu’ils ont appris (sur leurs cultures, le rapport à l’autre, diversité culturelle…).