Retour sur le ciné-goûter de Monplaisir !

 

Le 24 novembre dernier s’est déroulé le ciné-goûter à la MPT de Monplaisir avec 80 spectateurs présents pour saluer le travail des jeunes programmateurs. Cet événement à été la conclusion du travail mené par les jeunes programmateurs lors des ateliers de programmation d’octobre et novembre 2021. 

Pendant plusieurs séances, 7 jeunes, tous d’horizons différents, ont travaillé ensemble sur la sélection de courts métrages d’Afrique avec l’objectif de les présenter au public.
Ils ont ainsi sélectionné :  

  • “Kwaku” de Antoni N’ti – (16 min) – 2017 – Ghana
  • “Le Départ” de Saïd Hamich Benlarbi – (25 min) – 2020 – Maroc
  • “Relou” de Fanta Régina Nacro – (5 min) – 2001 – France

Ces trois films ont provoqué dans la salle du débat, des réactions sur les messages qu’ils transmettaient :  la place de la femme dans la société, le racisme et les discriminations, les différentes façons d’appréhender la diversité, l’éducation, grandir entre deux pays, et les relations transgénérationnelles…

Mais avant tout, ces films ont permis, par le biais du cinéma, la création d’ un espace multiculturel au sein de la MPT, ouvert sur les échanges et les apports de chacun ! La parole des jeunes à été entendue et le public a répondu à l’appel pour apprécier leur travail. Merci à eux d’avoir participé à l’aventure Cinémas d’Afrique.  

Merci également à la MPT de nous avoir accueilli dans ses locaux.

Enfin, merci au public qui à été nombreux pour soutenir le travail mené par les jeunes programmateurs. 

Quelle hâte de poursuivre avec de nouveaux ateliers en février 2022