Retour sur la séance de présentation des ateliers de programmation !

Mercredi, une vingtaine de personnes dont une dizaine de jeunes tous de quartiers et d’horizons différents étaient présents au Centre Jean Vilar pour participer à la présentation des ateliers de programmation qui auront lieu pendant les vacances de la Toussaint.

L’association a, dans un premier temps, présenté les ateliers : des temps pour visionner des films mais aussi exercer son regard critique, échanger sur la diversité culturelle, acquérir des connaissances sur les cultures d’Afrique, parler cinéma… Des temps qui permettront finalement aux jeunes d’apprendre à devenir acteurs de leur propre événement culturel. En effet, à l’issue des 3 ateliers, ils programmeront LEUR séance, qui sera partagée avec le public à la Maison Pour Tous Monplaisir ( le 24 novembre 21) et au Centre Jean Vilar (le 8 décembre).

Puis il y a eu la projection de 2 courts métrages :

“Kwaku” et “Black Mamba”, qui ont été suivis d’échanges.

La place des filles, le lien entre les générations, la combativité furent les thématiques abordées par les jeunes. Beaucoup de comparaisons entre l’Europe et l’Afrique se sont faites autour de ces thèmes. Ce sont des sujets qui ont parfois suscité de l’émotion chez certains, puisque faisant écho à des situations qu’ils connaissent personnellement.

Chacun a pu prendre la parole, exprimer son ressenti, défendre son opinion, et partager dans un climat de confiance et d’écoute. Une belle séance !

Après ce temps fort, un goûter convivial a été partagé où là encore, l’échange était au rendez-vous.

Alors, quelle hâte nous avons de retrouver ces jeunes aux ateliers pendant les vacances !

Rendez-vous donc le mardi 26 octobre de 14h30 à 17h pour le 1er atelier à l’association !

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire !

Renseignements et inscriptions auprès de Amina ou Myriam au 02 41 20 08 22.