Rendez-vous pour le premier Club-Ciné de 2022 !

Cinémas et Cultures d’Afrique vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022 !

Nous espérons et vous souhaitons une année 2022  faite de rencontres, d’échanges, de curiosité et de découvertes !

Alors pour bien commencer l’année voici le premier rendez-vous cinématographique de 2022 :

Le 19 janvier 2022 au Centre Jean Vilar (1 bis rue Henri-Bergson, à Angers) à 19h30, rendez-vous pour le premier club-ciné de l’année ! Une projection d’un court et d’un moyen-métrage avec au programme:

  • Ethereality, de Kantarama Gahiri :  Court-métrage (14min)  – documentaire (2020) Rwanda & Suisse

Synopsis : “Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ? Une réflexion autour de la migration et du sentiment d’appartenance.”

ETHEREALITY est une réflexion poétique sur la migration et le sentiment d’appartenance.

  •  À la recherche du vinyle d’ébène, de  Rufin Mbou Mikima :  Moyen-métrage (53 min) – Documentaire (2017) – République du Congo

Synopsis : “Un road-movie sur les pas d’un disquaire français qui part dénicher de vieux disques vinyles au pays de la Rumba, entre Congo-Brazzaville et RDC. Alors que Aidan, disquaire du Havre, cherche à Brazzaville des vieux vinyles de musique africaine pour sa boutique, le réalisateur Rufin, originaire du Congo, se lance à la quête des voix populaires qui ont bercé son enfance. Sur fond de musique rumba et au gré des rencontres, nous découvrons l’histoire contemporaine très mouvementée du Congo et de celle de sa musique.”

Ce moyen métrage représente une archéologie musicale de la chanson congolaise des années 60 et 70. […]  C’est un retour à la source, au Congo-Brazzaville, dans le but de remuer la mémoire d’une identité musicale.” (Africulturelle)

Comme à notre habitude, la projection sera suivie d’échanges avec le public : quelles ont été vos impressions sur la séance, les temps forts de chaque film… L’occasion de partager ensemble les points de vue de chacun.

L’entrée est gratuite et sans réservation (mis à part pour les groupes, une réservation par téléphone serait nécessaire.)


 N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations : 

accueil@cinemasdafrique.asso.fr

Tél : +33 (0)2.41.20.08.22