Les ateliers de programmation ont pris fin hier par une dernière séance d’une série de 3 avec les jeunes programmateurs.

 

Avec 3 courts-métrages visionnés par séance, c’est donc un total de 9 courts-métrages que nous avons découverts ensemble. Ces 9 courts-métrages qui ont permis à chacun de mieux connaître certains faits de culture, qui ont suscité de l’émotion, provoqué du débat, et dans lesquels certains jeunes, ont pu se reconnaître. 

Les jeunes ont visionnés et débattu ensemble sur des films riches de par leur forme et les différentes thématiques abordées : la place de la femme dans la société, le racisme et les discriminations, les différentes façons d’appréhender la diversité, l’éducation, grandir entre deux pays, et les relations transgénérationnelles…

Lors de ces 3 temps forts et conviviaux, la découverte, l’échange, le partage et l’écoute des uns et des autres ont primés. Mais comme toute bonne chose a une fin, il a fallu pour les jeunes faire un choix entre les court-métrages visionnés. Ils partageront leur choix lors d’un ciné-goûter, qui aura lieu le 23 mars à 15 h à la MPT de Monplaisir (entrée gratuite).

L’heure est maintenant venue de vous annoncer la sélection de courts-métrages choisie par les jeunes :

 

  • L’Exposé d’Ismaël Ferroukhi – France / Maroc – 24 min – VF – 1992

 

“Réda, un garçon de neuf ans, doit faire un exposé sur son pays d’origine, le Maroc. Mais impossible de trouver des informations, un chiffre, une carte… 

Un film plein d’humour sur l’art de vivre l’ici et l’ailleurs.”

 

 

  • Timpoko, de Serge Armel Sawadogo  – Burkina Faso – 14 minutes – Mooré STF – 2008

“Ouagadougou. Le combat d’une vieille femme pour faire respecter ses attributions de grand-mère, dans la cour familiale de la maison de son fils. 

Un film sur les relations entre générations et les tensions qu’elles traversent dans une société qui change.”

 

 

 

  • Pas d’histoire, de Philippe Loiret sur un scénario d’Olivier Ciechelski – France – 4 min – VF – 2000

“Ali a un accident de voiture sans gravité. Il est tenté de ne pas faire d’histoire, mais son petit-fils Mourad, qui l’accompagnait, sait que son grand-père était dans son droit…”

 

 

 

 

C’est avec un grand plaisir que les jeunes programmateurs présenteront cette sélection et échangeront, partageront leur expérience avec le public.                                                                                             L’entrée et le goûter sont gratuits, donc n’hésitez pas venir à cette projection en famille ou entre amis !