Fin des ateliers de programmation !

 

Ça y est… Les ateliers de programmation ont pris fin hier par une dernière séance d’une série de 3 avec les jeunes programmateurs (sans compter la séance de présentation !)

C’est donc un total de 6 court-métrages que nous avons visionnés ensemble, lors de 3 temps forts et conviviaux où la découverte, l’échange, le partage et l’écoute des uns et des autres ont primés. 6 courts métrages qui ont permis à chacun de mieux connaître certains faits de culture, qui ont suscité de l’émotion, provoqué du débat, et dans lesquels certains quelquefois, ont pu se reconnaître.

Des films riches de par leur forme et aussi par les différentes thématiques abordées : la place de la femme dans la société, le racisme et les discriminations, les différentes façons d’appréhender la diversité, l’éducation, grandir entre deux pays, et les relations transgénérationnelles…

Mais comme toute bonne chose a une fin, il a fallu pour les jeunes faire un choix entre les court-métrages visionnés. Ils partageront leur choix lors d’un ciné-goûter, qui aura lieu le 24 novembre à 15 h à la MPT de Monplaisir (gratuit).

les films sélectionnés sont :

“Kwaku” de Antoni N’ti du Ghana – (16 min) – 2017 – Ghana

Synopsis : Kwaku, enfant de 8 ans, vit avec sa grand-mère, Nana, dans un petit village du Ghana. Il ressemble à l’araignée Kwaku, personnage traditionnel des contes du Ghana : vif et débrouillard, il arrive toujours à ses fins. Y compris pour aider sa grand-mère. Un film qui immerge le spectateur dans la vie de cet enfant du Ghana.

“Le Départ” de Saïd Hamich Benlarbi – (25 min) – 2020 – Maroc

Synopsis : Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

“Relou” de Fanta Régina Nacro – (5 min) – 2001 – France

Synopsis : Dans un bus, Dalila, jeune kabyle blonde, se fait approcher par trois adolescents d’origine maghrébine. Le ton monte. Ils l’insultent dans une langue qu’ils pensent incompréhensible pour elle : l’arabe…

Une belle séance concoctée par les jeunes après de nombreux échanges avec 3 courts métrages. 

Lors de ce ciné-goûter, les jeunes expliqueront et justifieront leur choix auprès du public. Un moment fort en échanges, pour découvrir la parole des jeunes.

Alors à bientôt pour l’aboutissement de ce travail collectif traversé par une belle diversité !

Merci à l’association Cinéma Parlant pour le prêt de leur salle.

Avec le soutien du Conseil départemental de Maine et Loire.