La 20e édition du festival Cinémas d’Afrique vient de s’achever : découvrez le palmarès 2025 !

  • Prix Jury jeunes

Mentions spéciales : Better than earth, de Sherif El Bendary (Egypte) et Terra Mater, de Kantarama Gahigiri (Rwanda)

Prix Jury jeunes court métrage : Lees Waxul, de Yoro Mbaye (Sénégal)
Prix Jury jeunes long métrage : Le lac bleu, de Daoud Aoulad-Syad (Maroc)

 

  • Prix du public

Prix du public court métrage : Rachid, de Rachida El Garani (Maroc)
Prix du public long métrage : Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani (Soudan)

Rappel des films en compétition :

 

Catégorie long-métrage

Goodbye Julia – Mohamed Kordofani – 2h (Soudan) 2023 VOSTF

Malgré les inégalités de classes sociales et d’origines qui divisent le Soudan, deux femmes se lient d’amitié suite à un tragique accident. À travers cette fiction, le réalisateur nous permet d’aborder les fractures entre le Nord et le Sud du pays. Un film sensible et lumineux qui défend l’ouverture et l’émancipation.

Langue parlée : arabe soudanais

 

Ce n’est rien –  Merzak Allouache – 1h41 (Algérie) 2023 VOSTF

Mère de Rachid, handicapé moteur de 25 ans, Ouardya ne recule devant rien et affronte la vie malgré une carrière de comédienne en difficulté. Merzak Allouache nous entraine dans une intrigue meurtrière fascinante avec suspens et rebondissement.

Langues parlées : français, arabe algérien et kabyle

 

Disco Afrika : unehistoire malgache – Luck Razanajaona – 1h21 (Madagascar) 2023 VOS

Luck Razanajaona nous offre un premier long métrage puissant et engagé dans lequel nous suivons le destin chamboulé de Kwame, 20 ans. Une fiction qui nous rapproche du réel avec la mise en lumière de la corruption et des injustices à Madagascar. Une attention particulière est donnée à la musique, utilisée comme fil conducteur pendant le film.

Langue parlée : malgache

 

Sitabaomba, chez les zébus francophones – Nantenaina Lova – 1h43 (Madagascar) 2024 docu VOSTF

Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long-métrage suit le quotidien de Ly, un paysan d’Antananarivo qui vit sur des terres convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l’humour taquin racontent l’histoire des grands.

Langues parlées : malgache et français

 

Ndar : saga waalo – Ousmane William Mbaye – 1h31 (Sénégal) 2024 docu VOSTF

Ndar, nom originel de Saint-Louis, est une île posée à l’embouchure du fleuve Sénégal, autrefois port de pénétration coloniale en Afrique de l’Ouest. Mêlant images d’archives et témoignages aux regards multiples, Ousmane William Mbaye inscrit son documentaire dans une réflexion universelle : que reste-t-il du passé colonialiste et qu’en faisons-nous aujourd’hui ?

Langues parlées : wolof et français

 

Le lac bleu – Daoud Aoulad-Syad – 1h25 (Maroc) 2024 VOSTF

Youssef, non-voyant de 12 ans, nous embarque dans une aventure à la recherche du « lac bleu », animé par l’amour de la photographie. À l’aide de son appareil photo, il capture des moments de vie, des rencontres et semble nous conter son histoire. Un voyage au cœur du désert marocain grâce à une réalisation à l’esthétique travaillée.

Langues parlées : arabe marocain

 

Asfour Jenna – Mourad Cheickh – 1h30 (Tunisie) 2024 VOSTF

Badra, jeune Tunisienne, rentre au pays avec son amoureux italien pour l’épouser : le couple va mettre à l’épreuve la réalité de son amour pour affronter l’intransigeance de leurs familles respectives et le choc des cultures. Une réjouissante comédie, aussi satirique que tendre, prônant la tolérance religieuse et l’acceptation de la différence.

Langues parlées : arabe tunisien et italien

 

Catégorie court-métrage

Better than earth – Shérif El Bendary – 23’ (Égypte) 2024 VOSTF

Un court métrage percutant qui aborde la jeunesse égyptienne et le quotidien dans un internat universitaire pour filles au Caire. Cette fiction dramatique soulève le sujet du harcèlement.

Langue parlée : arabe égyptien

 

Alazar – Beza Hailu Lemma – 35’ (Éthiopie) 2024 VOSTF

Dans l’Éthiopie contemporaine agricole, la parole divine de l’Église est remise en question suite à la disparition mystérieuse d’un père de famille, inhumé. Miracle ou superstition, le réalisateur Beza Hailu Lemma nous laisse libre de notre interprétation.

Langue parlée : amharique

 

Sans vous – Nadjib-Fawzi Oulebsir – 27’ (Algérie) 2024 VOSTF

Soucieux d’offrir de grandes études à leurs enfants, les parents de Aïda et Samy les ont envoyés en France. Les années passent et la vie quotidienne les éloigne de leur Algérie natale. Un court métrage, poignant et inattendu qui nous plonge dans le désespoir d’un père de famille.

Langues parlées : kabyle et français

 

Terra mater – Kantarama Gahigiri – 9’ (Rwanda) 2023 VOSTF

Elle se tient là, sûre d’elle, telle une déesse de la camelote technologique, entourée de montagnes infinies de déchets, de plastique, de puanteur et de métaux rares. Des images fortes et belles, appel au monde pour qu’il considère vraiment la destruction de l’environnement en Afrique engendrée par le capitalisme et le colonialisme et pour qu’il change de divinité, pour qu’il renoue avec la vraie « Terra Mater ».

Langues parlées : anglais et kiswahili

 

Lees Waxul – Yoro Mbaye – 22’ (Sénégal) 2024 VOSTF

Ousseynou, ancien pêcheur qui vit de la vente du pain rassis (fagadaga) dans son village, voit d’un mauvais œil son activité concurrencée par Nafi, sa belle-sœur qui a décidé d’ouvrir sa propre boulangerie traditionnelle. Yoro Mbaye filme au plus près le quotidien dérangé par le désir d’émancipation de la jeune femme, les non-dits et les émotions suscités par l’affrontement…

Langue parlée : wolof

 

Bord à bord – Sahar El Echi – 18’ (Tunisie) 2024 VOSTF

Mounira, une jeune femme, vit des revenus de la petite gargote qu’elle tient au cœur de la casse Henchir Lehoudiya, en banlieue de Tunis, lieu largement dominé par les hommes. On suit la jeune femme dans sa lutte pour solder tout ce qui s’oppose à sa volonté, pour tracer sa route envers et contre tout, entre rêves et dure réalité, violence et amitié.

Langue parlée : arabe tunisien

 

Rachid – Rachida El Garani – 18’ (Maroc) 2023 VOSTF

Dans une ville de Belgique où il vit avec sa famille, Rachid, un jeune homme d’origine marocaine, est contraint de se glisser dans les représentations que ses futurs employeurs ont de lui pour trouver un emploi. Ce malentendu de départ l’entraîne dans des quiproquos, des mésaventures cocasses : une rencontre réussie, profondément drôle et humaine, de la culture marocaine et de l’humour belge.

Langues parlées : néerlandais et arabe marocain