Cinéaste né à Stockholm en 1970, de nationalité suisse et burkinabè, Berni Goldblat est réalisateur et producteur. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso.
En 2000, il co-fonde Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma.
Depuis 2011 Berni est formateur en écriture de films documentaire pour Africadocs.
Il a organisé six résidences d’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso pour de jeunes auteurs africains. Depuis 2007, il est membre de Jury aux Africa Movie Academy Awards (AMAA), les Oscars du film africain. Berni est le président de l’Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso (ASCBF), porteuse du projet IL FAUT SAUVER LE CINÉ GUIMBI.