Lundi 17 février à 14h30 au Centre Jean Vilar

 

Une séance proposée par Cinémas et Cultures d’Afrique, dans le cadre du festival Boule de Gomme, avec la participation des Amazones (projet Bled 2019) accompagnées par Bitty MBaye et le Centre Jacques Tati.

Durée 1 h – à partir de 6 ans.

 

Projection du film Petite lumière, de Alain Gomis, Sénégal, fiction, 15 min, 2002, wolof sous-titré français

Fatima a huit ans. En ouvrant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme. Elle découvre que non. Fatima se demande alors « Quand je ferme les yeux, est-ce que les gens sont encore là ? » Alors, elle descend dans la rue et ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme. Le cinéma comme un jeu qui permet d’explorer les questions des enfants.

Projection suivie d’échanges.

 

Danses ! par les Amazones, accompagnées par Bitty MBaye et le Centre Jacques Tati. 30 min.

En mars 2019, 10 jeunes filles du quartier de Belle-Beille, âgées de 11 à 15 ans, se sont embarquées dans une grande aventure : la création de chorégraphies qui montrent la diversité́ des danses d’Afrique, là où certains parlent de danse africaine. Dans le cadre de l’appel à projet Bled (proposé par Cinémas et Cultures d’Afrique), elles ont souhaité partager la diversité des cultures qui leur sont chères : congolaise, mahoraise, comorienne, guinéenne, algérienne…

Elles se sont produites pour la première fois pendant le festival Cinémas d’Afrique en avril 2019. Et depuis, l’aventure se poursuit avec le souhait de partager cette belle diversité des danses d’Afrique, toujours avec une belle énergie !

Séance suivie d’échanges en salle avec les Amazones.

 

 

Goûter partagé dans le hall du Centre Jean-Vilar à l’issue de la séance.

Inscription à l’accueil du Centre Jean Vilar (en vous déplaçant) ou par mail centre-jean-vilar@ville.angers.fr