Valorisation du projet Paroles de jeunes

Cinémas d’Afrique vous donne rendez-vous le mardi 6 mai à 19h30, salle Chabrol (Belle-Beille) pour découvrir le fruit de plusieurs mois de travail pour des élèves du collège Jean Lurçat, du collège François Rabelais mais aussi pour les choristes de la chorale de partage avec la Galerie Sonore d’Angers. 

Afrique en films

Acteurs dans leur propre rôle, les 4èmes C et les UPE2A sont passés devant la caméra de Julien Bossé, réalisateur angevin. L’objectif : donner la parole aux jeunes du collège Jean Lurçat (quartier Monplaisir) afin qu’ils s’expriment sur leur identité, leur double culture, le « qui ils sont ». À partir d’un souvenir, découvrez leur témoignage au travers d’un court métrage.

Raconte-moi…

C’est aux côtés de Kwal que les élèves de 3ème 6 du collège François Rabelais se sont eux aussi prêtés à l’exercice de l’expression. Une expression sous diverse forme : avec la voix via le slam, avec le corps via la danse (accompagnés par Floriane Leblanc), avec les mains via le dessin ou l’écriture… L’autobiographie au programme scolaire, chaque élève a pu s’emparer de l’expression artistique de son choix pour parler de soi.

Chorale de partage

Portés par un désir de faire se rencontrer divers public, un collectage de chants d’Afrique a été mené auprès des habitants du quartier Monplaisir. La Galerie Sonore a ensuite constitué un répertoire et entrepris l’apprentissage des chants proposés aux participants volontaires. Pour la partie rythmique, le groupe Bissap (groupe d’élèves du collège Jean Lurçat en option musique) a pris les commandes. Le résultat : une chorale éphémère qui se produira dans les théâtre municipaux d’Angers.

Le projet Paroles de jeunes ainsi que la Chorale de partage seront également présentés pendant le festival Cinémas d’Afrique, du 12 au 18 mai, au Grand Théâtre d’Angers.