LE JEUNE PUBLIC AU FESTIVAL

Découvrez la programmation jeune public de l’édition 2019 du festival !

De la Grande Section jusqu’au lycée, une variété d’actions sont proposées tout au long de la semaine du festival afin de célébrer les cultures d’Afrique et s’ouvrir à la diversité culturelle.

Une ouverture au monde par les images et les rencontres !

Plus d’information > par ici

FESTIVAL

La 17e édition du Festival c’est du 2 au 7 avril 2019 !

Le Festival Cinémas d’Afrique approche à grands pas …
Si vous souhaitez être bénévole n’hésitez pas à nous contacter
Plus d’information sur le festival > c’est par ici

APPEL A FILMS

La 17e édition du festival Cinémas d’Afrique approche à grands pas :

Réalisateurs, producteurs, distributeurs, proposez-nous vos créations !

Pour plus d’information cliquez ici

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».