CLUB CINÉ

Projection Club Ciné

3 Courts-Métrages sur le thème de la Parentalité au CJV

Le prochain Club-Ciné aura lieu au Centre Jean Vilar le mercredi 7 décembre 2016 à 19h30 !

Le thème de la parentalité auquel le CJV se consacre actuellement sera abordé avec les courts-métrages Peau de colle, Selma, et Timpoko.

Retrouvez toutes les infos

JEUNE PUBLIC

Le programme Jeune Public du festival est disponible !

Le programme Jeune Public du prochain festival Cinémas d’Afrique, qui se déroulera pour les scolaires du 15 au 20 mai 2017, est disponible. Rendez-vous sur la notre page dédiée pour plus d’informations.

PROJET BLED

16-30 ans : Jusqu’à fin décembre, vous pouvez encore vous inscrire pour un Projet Bled !

Le projet Bled est l’occasion pour des jeunes du département de Maine-et-Loire de monter seul ou en groupe un projet artistique en regard sur l’Afrique, le « Bled ». Les inscriptions sont encore ouvertes, alors n’hésitez pas et allez faire un tour sur la page Projet Bled !

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».