L’ASSOCIATION RECHERCHE…

…un volontaire en service civique pour 8 mois à compter de décembre 2017

Mission : faire connaître les événements et actions développées par l’association auprès d’un public diversifié, et plus particulièrement les jeunes. Moins de 25 ans, motivé par une expérience associative dans le domaine culturel > par ici

PROJECTIONS

Mercredi 22 novembre 2017 à la MPT Monplaisir

15 h 30 : ciné-goûter pour les familles. 3 films courts d’Afrique suivis d’un temps convivial. A partir de 6 ans.

19 h 30 : projection du film Captaine Thomas Sankara, de C. Cupelin, suivi d’un échange avec Survie 49 et la 2AEBS (association des étudiants Burkinabé)

Pour plus d’info > c’est ici

ASSEMBLEE GENERALE

Rendez-vous mardi 21 novembre 2017 à 18 h 30 salle Daviers (bd Daviers).

pour cette Assemblée Générale ordinaire de l’association, qui proposera un temps de bilan sur les deux années passées…et ouvrira sur les perspectives à venir.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».