L’ASSOCIATION RECHERCHE…

…deux volontaire en service civique pour 8 mois à compter de janvier 2018

Mission 1 : faire connaître les événements et actions développées par l’association auprès d’un public diversifié, et plus particulièrement les jeunes.

Mission 2 : valoriser et faire connaître les outils de l’association sur la connaissance des cultures d’Afrique

Moins de 25 ans, motivé par une expérience associative dans le domaine culturel > par ici

PROJECTION

Mercredi 13 décembre 2017 au Centre Jean Vilar

19 h 30 : projection du film The révolution won’t be televised, de Rama Thiaw, Sénégal. Un documentaire pour s’immerger dans la vision d’une jeunesse urbaine africaine, les réflexions d’une nouvelle génération engagée. En partenariat avec l’association Anjou Teranga Sénégal. Entrée libre.

Pour plus d’info > c’est ici

ETRE BENEVOLE

L’association vous intéresse et vous souhaitez participer à ses actions ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble comment vous pouvez vous impliquer.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».