APPEL A PROJET BLED

Tu as entre 16 et 30 ans, tu es intéressé.e par l’Afrique et souhaites réaliser un projet artistique ?

Seul.e ou en groupe, et via le support artistique de ton choix (chant, danse, vidéo, etc.), le Projet Bled te permettra de t’exprimer sur ton rapport à l’Afrique et au « Bled ». Chaque projet sera ensuite valorisé pendant le prochain festival Cinémas d’Afrique !

Plus d’information > par ici

PROJECTION

Mercredi 23 mai 2018 à la MPT Monplaisir (entrée gratuite)

19h30 : Citoyen bois d’ébène de Franck Salin
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir.

Plus d’information > par ici

FORMATIONS

Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018

Formation « Approche de la diversité pour mieux accompagner les jeunes de toute origine ».

L’association et la DDCS 49 proposent une formation de deux jours consécutifs pour mieux appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dont les parents (ou eux-mêmes) sont nés à l’étranger.

Pour plus d’information cliquez ici

Gratuite sur inscription. Places limitées.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».