CINÉ DÉBAT

Africa Paradis de Sylvestre Amoussou

Ciné-débat organisé par le Collectif DiversEgalité, dans le cadre des Semaines d’Education contre les Discriminations.

La projection du film sera suivie d’une intervention-débat de l’Association Cinémas et Cultures d’Afrique puis d’un temps convivial. Rendez-vous donc le jeudi 23 mars à 19h30 à la maison de quartier Quart’ney d’Angers. Retrouvez le programme de l’événement en ligne.

JEUNE PUBLIC

Le programme Jeune Public du festival est disponible !

Le programme Jeune Public du prochain festival Cinémas d’Afrique, qui se déroulera pour les scolaires du 15 au 20 mai 2017, est disponible. Rendez-vous sur la notre page dédiée pour plus d’informations.

APPEL À BÉNÉVOLES

La 16e édition du festival Cinémas d’Afrique approche à grands pas  !

De nombreuses missions sont proposées, selon vos envies et vos disponibilités, dans une ambiance conviviale où l’échange et la rencontre sont à l’honneur. Pour vous inscrire en tant que bénévole, il suffit de remplir la fiche d’inscription en ligne. Consultez également notre guide du bénévole CCdAF en ligne.

Merci d’avance pour votre participation, le festival Cinémas d’Afrique ne serait rien sans vous !

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».