PROGRAMMATEUR C’EST QUOI ?

Projection jeudi 29 juin 2017 – Cinémas Les 400 Coups – 20h30 – 5€

Durant le festival Cinémas d’Afrique, un groupe de douze Angevins d’horizons différents s’est constitué pour découvrir le métier de programmateur. Accompagnés par un professionnel du cinéma, ils ont visionné l’ensemble des longs métrages. Après délibérations, c’est L’orage africain de Sylvestre Amoussou qui a été retenu.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Jeudi 15 juin 2017 à 18h30 salle Daviers (5 boulevard Daviers)

Parce que le festival ne pourrait pas avoir lieu sans l’implication des membres et bénévoles de l’association, ce temps de rencontre est proposé pour réaliser, tous ensemble, les bilans de ce festival riche en échanges et en découvertes. Ce rendez-vous sera l’occasion de recueillir l’avis de chacun, de partager les critiques et les idées pour améliorer les prochaines éditions.

Au plaisir de vous retrouver !

PALMARÈS FESTIVAL

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».