L’ASSOCIATION RECHERCHE…

…un volontaire en service civique pour 8 mois à compter de mars 2018

Mission  : faire connaître les événements et actions développées par l’association auprès d’un public diversifié, et plus particulièrement les jeunes.

Moins de 25 ans, motivé par une expérience associative dans le domaine culturel > par ici

PROJECTION

Jeudi 1er mars 2018 au Centre Jean Vilar 14 h 30

Ciné-conte, dans le cadre du festival Boule de Gomme.

2 films projetés : Malika et la sorcière de Nabaloum Boureima, Burkina Faso

Peau de colle, de Kaouther Ben Hania, Tunisie
Suivi des contes de Demba Diabaté, à la découverte du Mali.

Plus d’information > par ici

FORMATIONS

Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018

Formation « Approche de la diversité pour mieux accompagner les jeunes de toute origine ».

L’association et la DDCS 49 proposent une formation de deux jours consécutifs pour mieux appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dont les parents (ou eux-mêmes) sont nés à l’étranger.

Pour plus d’information cliquez ici

Gratuite sur inscription. Places limitées.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Spectacle Cultures d'Afrique

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma!

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet Bled à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ».