L’association

bandeau-quisommesnous3

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique ; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma !

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé…

Cinémas et Cultures d’Afrique , a non-profit association, was founded in 1992. It is the successor of the association Tohu Bohu which was founded in 1987. Cinémas et Cultures d’Afrique reflects a love of Africa: a desire to communicate curiosity about the vast continent, rich with its people and its arts.

Every two years in the spring the association organises the Festival des Cinémas d’Afrique. It is a great fête for all cinema lovers!

The association also works on the distribution of films within Africa, together with professionals from the continent. From November 2009 to April 2011, the association participated in the establishment of a network connecting professionals in West Africa: the Film Afrique Réseau. This project, entitled ‘the creation of a network of distributors and broadcasters in Burkina Faso, Mali, Senegal and France’, was put together with the help of the ACP Films programme.

Cinémas et Cultures d’Afrique is also a centre with exhibitions and documents on the arts and cultures of Africa: photos, books, videos, etc. that can be consulted on-site.

Throughout the year the association organizes lectures to learn more about the different cultures of Africa, as well as courses for professionals from the fields of education and social work.

In March 2012 the association Cinémas et Cultures d’Afrique issued a third call for proposals for a Projet Bled1 aimed at young people (16-30), in particular young people whose families left their country of origin in Africa to settle in France. It gives the young people an opportunity to express themselves concerning their relation to Africa, and to the Bled their families came from.

Note 1 Bled: familiar French expression meaning a village or small town in the middle of nowhere.

Qui sommes-nous ?

Statuts

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901, née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987.
Cinémas et Cultures d’Afrique est une association indépendante, soutenue par différents fonds publics accordés par la Ville d’Angers, Région Pays de la Loire, CVU Angers Trélazé et agglomération, Conseil Départemental de Maine et Loire, DRAC Pays de Loire, Ministère de la Culture et de la Communication, Rectorat de Nantes, et privés : Crédit Mutuel, fondation Vinci,…

Objectifs

Association loi 1901, Cinémas et Cultures d’Afrique a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France par le concret, la relation, la pratique.

• Développer les échanges culturels avec le continent africain, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.
  • Apprendre à connaître l’Afrique et ses cultures.
  • Découvrir et apprécier ses diversités.
  • Tisser des liens et développer des amitiés avec des africains.
  • Découvrir et faire découvrir une image de l’Afrique différente de celle qu’en donne les médias : misère, guerre… ou exotisme.

Il y a de la misère, c’est sûr, mais aussi de la joie. Il y a la pauvreté, mais aussi de grandes richesses. Il y a surtout des femmes et des hommes qui y vivent.

Activités

Cinémas et Cultures d’Afrique a développé son champ d’activité qui compte désormais quatre domaines :

Statutes

Cinémas et Cultures d’Afrique was founded in 1992, as a non-profit association. It is the successor of the association Tohu Bohu which was founded in 1987.
Cinémas et Cultures d’Afrique is an independent association supported by financial assistance from public bodies: the town of Angers, the Pays de la Loire region, the CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) of Angers Trélazé and the area, the Maine-et-Loire Department, the DRAC (Direction Régionale des Affaires Cuturelles) Pays de la Loire, the Ministry of Culture and Communication and the education authority of Nantes.

Aims

The association Cinémas et Cultures d’Afrique aims actively to make the cultures of Africa known in France via practical initiatives, as well as developing mutual relations between these cultures. Its goals are to:

• Develop cultural exchanges with the whole of the African continent, from North to South and from East to West
  • Learn to know Africa and its different cultures
  • Discover and appreciate its diversity
  • Create links and develop friendly relations with people from Africa
  • Discover, and help others discover, an image of Africa, different from that often shown by the media: hardship, war … or exoticism

There is hardship, of course, but there is also joy. There is poverty, but also great wealth. Above all, there are the men and women who live there.

Devenir membre

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est une association, un lieu où il est possible d’être acteur pour développer les relations culturelles avec l’Afrique.
Elle est située au 49 rue St Nicolas, à Angers.
Elle est ouverte à tous.

Être membre c’est :

• Adhérer aux objectifs de Cinémas et Cultures d’Afrique.
  • Consacrer du temps (peu ou beaucoup) pour participer aux réunions et autres groupes de travail. Donner des coups de mains (petits ou grands) sur des différentes tâches ou actions
  • Recevoir la « Feuille de menthe » :  bulletin d’information sur la vie de l’association destiné à tous nos membres.
  • Verser une cotisation d’un minimum de 10 € par an.

Il est aussi possible de venir prendre un café pour donner son avis, apporter ses idées, son énergie ou juste pour discuter des cinémas et des cultures d’Afrique.

La porte est ouverte :

• Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
  • Le vendredi de 9h00 à 13h00.

Si vous souhaitez devenir membre vous pouvez télécharger le Bulletin de Cotisation 2018-2019, puis nous le renvoyer complété avec votre chèque de cotisation.

Vie associative, s'impliquer

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association ouverte à tous.
Au sein de l’association vous pouvez :

• vous investir, prendre des responsabilités selon vos goûts et vos compétences
  • être acteur et proposer des initiatives pour développer les relations culturelles avec l’Afrique
  • échanger, discuter, rencontrer, travailler à l’élaboration de l’activité de l’association

De nombreux membres et bénévoles sont très impliqués pour faire vivre l’association Cinémas et Cultures d’Afrique.
C’est une démarche et un fonctionnement, que l’on défend : le fait d’associer des personnes, de se réunir autour d’un travail collectif, de construire ensemble.
À Cinémas et Cultures d’Afrique, parmi les membres et amis, nous avons le plaisir d’avoir des personnes d’origines culturelles différentes. Cette richesse qu’apporte la diversité culturelle, on la partage au quotidien.
Et on a envie que chacun y trouve sa place, avec une dynamique d’ouverture vers l’autre, qui permet de s’enrichir, des rencontres et des découvertes.

Donc, si vous avez du temps, de l’énergie et l’envie de travailler en équipe, contactez-nous !

Bénévolat

CHACUN PEUT TROUVER SA PLACE À CINÉMA ET CULTURES D’AFRIQUE !

À L’ANNÉE

Le bénévolat peut se faire :

• à titre individuel, pour des personnes qui souhaitent donner des coups de main réguliers, s’impliquer dans le quotidien de l’association. Les missions sont diverses et variées mais toujours indispensables à  la vie de l’association, aux activités menées et à la préparation du festival. Elles sont réparties suivant les besoins ainsi que suivant les compétences et les envies de chacun.
  • collectivement, en intégrant un groupe de travail. Tout au long de l’année, des groupes de travail composés de bénévoles se réunissent pour développer ensemble les activités de l’association.

Les groupes de travail en place :

• Groupe formations
  • Groupe finances
  • Groupe circulation de l’information
  • Groupe veille film
  • Groupe clubciné

Les groupes de travail à venir :

• Groupe veille film
  • Groupe jeune public
  • Groupe projets Bled
  • Groupe création

POUR LE FESTIVAL

Pour mener à bien ce grand évènement qui a lieu tous les deux ans, les années impaires, de nombreux bénévoles viennent donner un coup de main et participer.
Le prochain festival se déroulera du 2 au 7 avril 2019.
Si vous souhaitez vous impliquer pour faire de cette manifestation une belle fête des cultures et cinémas d’Afrique, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer à l’association.

Il sera possible d’aider et participer en amont du festival, à titre individuel ou à titre collectif.
Des groupes de travail spécialement créés pour le festival verront à nouveau le jour en 2019 :

• le groupe festivités
  • le groupe aménagement des lieux du festival
  • le groupe communication

Comme on dit en Afrique de l’Ouest « un seul doigt ne peut prendre un caillou ».
MERCI …

Pour vous inscrire en tant que bénévole et nous faire part de vos disponibilités voici la fiche bénévole à télécharger, compléter et nous renvoyer.

Pour en savoir plus sur l’association et le bénévolat voici le Guide du bénévole.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

E-mail : accueil[at]cinemasdafrique.asso.fr

Partenaires

Cinémas  et Cultures d’Afrique a de nombreux partenaires tout au long de l’année ; c’est d’autant plus vrai à l’époque du festival, qui cristallise les curiosités pour l’Afrique un peu partout à Angers.
Par nature, un festival comme Cinémas d’Afrique ne fait pas oeuvre de création. Ce n’est pas lui qui réalise les films : sa fonction est de faciliter la rencontre et la découverte, d’offrir les meilleures conditions pour que des français de tous âges fassent la connaissance d’artistes africains. Puisqu’il s’agit avant tout de construire des relations, il est tout à fait naturel que le festival agisse avec des partenaires.

Partenariats en France

Les initiatives sont diverses et prennent les formes les plus variées : les Maisons de Quartier par exemple, organisent tout un ensemble de manifestations sur la découverte des cultures d’Afrique. La pratique du partenariat permet d’impliquer de manière active toutes les personnes qui le souhaitent.
Cinémas d’Afrique n’est pas alors un « produit culturel » offert à des « consommateurs » mais une fête de la rencontre dans laquelle tout organisme, toute personne intéressée peut jouer un rôle actif. Le plaisir est d’autant plus grand qu’il est partagé !
A l’année l’association est partenaire de différents événements qui ont lieu à Angers et dans le Département : la Semaine de Solidarité Internationale organisée par la CASI 49, collectif pour la commémoration  de l’abolition l’esclavage et de la traite négrière, événements organisés par la Bibliothèque Départementale de Prêts, …

Partenariats en Afrique

Afin d’avoir une connaissance fine de ce qui se produit en Afrique, d’être au plus près des questions de diffusion, le festival travaille en étroite collaboration avec des festivals d’Afrique.

Partenariat avec le Groupe Image et Vie, Dakar, Sénégal

Un groupe composé d’exploitants, de réalisateurs et de cinéphiles qui organise un festival de cinéma tous les ans, à Dakar.
Sur 4 éditions, un échange de collaborateur entre les deux festivals a eu lieu. Aujourd’hui, le festival Cinémas d’Afrique accueil un membre du GIV à chaque édition afin d’accompagner le jury jeune.

Partenariat avec le FESPACO, Ouagadougou, Burkina Faso

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou est le rendez-vous incontournable pour les cinémas d’Afrique en Afrique. Outre sa participation au FESPACO pour la sélection, Cinémas d’Afrique est partenaire de ce grand festival :

• Echange d’invités :
    • le FESPACO prend en charge une personne de Cinémas d’Afrique,
    • Cinémas d’Afrique prend en charge une personne du FESPACO qui accompagnera le jury jeune dans sa démarche ;