Statuts

Cinémas et Cultures d’Afrique  est une association loi 1901, née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association indépendante, soutenue par différents fonds publics accordés par la Ville d’Angers, l’acsé, Région Pays de la Loire, CUCS Angers Trélazé et agglomération, Département Maine et Loire, DRAC Pays de Loire, Ministère de la Culture et de la Communication, Rectorat de Nantes.

Objectifs

Association loi 1901, Cinémas et Cultures d’Afrique a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France par le concret, la relation, la pratique.

• Développer les échanges culturels avec le continent africain, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.
  • Apprendre à connaître l’Afrique et ses cultures.
  • Découvrir et apprécier ses diversités.
  • Tisser des liens et développer des amitiés avec des africains.
  • Découvrir et faire découvrir une image de l’Afrique différente de celle qu’en donne les médias : misère, guerre… ou exotisme.

Il y a de la misère, c’est sûr, mais aussi de la joie. Il y a la pauvreté, mais aussi de grandes richesses. Il y a surtout des femmes et des hommes qui y vivent.

Activités

Cinémas et Cultures d’Afrique a développé son champ d’activité qui compte désormais cinq domaines :