Formations « Connaissance des cultures d’Afrique ».

Prochaine formation : Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 à Cinémas et Cultures d’Afrique Angers. Pour plus d’information cliquez ici.

 

Vous êtes professionnel de l’action sociale, de l’éducation, de l’animation etc., salarié associatif ou bénévole, et vous accompagnez des personnes d’origine étrangère ? Alors vous vous êtes certainement confronté à des comportements, attitudes ou regards que vous n’avez pas compris, et qui ont peut-être même parfois pu vous paraître choquants :

  • des petits enfants gardés par des frères et sœurs à peine plus âgés,
  • des retards fréquents aux rendez-vous sans justifications,
  • des jeunes qui ne vous regardent pas dans les yeux lorsqu’ils vous parlent…,

Tout cela n’est cependant pas forcément de l’inconscience, du manque de respect ou de l’incivilité, mais le fruit de différences culturelles.

En quittant son pays, un émigré ne laisse pas son bagage culturel à la maison. Il arrive avec les conceptions et les pratiques qu’il a reçues depuis sa naissance, et ne connait pas ou peu les codes sociaux et culturels du pays d’accueil. De même, les habitants du pays d’accueil ont rarement l’occasion ou l’espace pour se renseigner sur les cultures étrangères. Cette incompréhension mutuelle entraîne de nombreux amalgames, stigmatisations et raccourcis qui peuvent parfois mener au conflit. Si personne ne se comprend, il est difficile d’avancer ensemble.

Chacun et chacune, qu’il soit émigré ou du pays d’accueil, se doit donc de faire un effort d’échange avec l’autre pour apprendre et comprendre les codes culturels et sociaux respectifs.

 

Objectif des formations

C’est ce besoin d’échanger pour mieux se connaître et donc éviter les malentendus voire les conflits que Cinémas et Cultures d’Afrique cherche à pallier. Les formations que l’association propose ont pour but d’encourager la curiosité afin de dépasser l’ignorance, terrain privilégié du racisme et de la violence. Elles fournissent des clés de compréhension sur les diversités culturelles afin d’adapter la pratique professionnelle en fonction des différents publics accueillis et accompagnés. Elles posent ainsi les bases pour un climat de confiance puis d’échange, afin de faire vivre la diversité au quotidien dans le cadre de relations apaisées.

 

Pour qui ?

Tous les différents modules de formation s’adressent aux professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de l’animation et de la santé, aux bénévoles et salariés d’association, aux salariés ou dirigeants d’entreprise… qui sont souvent amenés à travailler avec des personnes d’origine étrangère, et plus particulièrement d’origine africaine. En ayant des connaissances sur le bagage culturel des expatriés, il sera plus simple d’adapter les pratiques professionnelles en fonction des publics concernés, afin de travailler dans un contexte serein, basé sur la confiance, l’échange et le respect mutuel.

 

 Modalités pratiques

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique possède l’Agrément Jeunesse et Éducation populaire par la DDCS Direction Départementale de Cohésion Sociale. Elle propose des formations « Connaissance des cultures d’Afrique » depuis 2006.

  • un groupe de 12 personnes est nécessaire pour l’organisation d’une formation
  • les frais de transport et de restauration sont à la charge des participants
  • à l’issue de chaque formation, une synthèse et une bibliographie sont fournies aux participants pour prolonger la réflexion

Pour plus d’information ou pour toute demande d’inscription n’hésitez pas à contacter l’association :

Cinémas et Cultures d’Afrique
accueil@cinemasdafrique.asso.fr
02.41.20.08.22

 

Cliquez ici pour découvrir l’offre de formation

 


 

Échos des participants :

« Ce que j’ai apprécié, c’est l’utilisation du « je », qui donne mieux à comprendre le décalage culturel, qui nous permet non pas de parler « de » mais de parler « avec » » (Formation CNFPT 20 et 21 juin 2016)

« Ces deux journées furent d’une vraie qualité tant au niveau du contenu que sur le plan relationnel. Il m’arrive souvent d’évoquer avec des collègues ou des proches ce que nous avons pu vivre durant ces jours riches de réflexion, d’échanges, de découvertes, de rencontres en vérité » (Formation CNFPT 20 et 21 juin 2016)

« Cette formation va me servir dans mon travail, où je suis en contact constant avec des personnes étrangères. Elle m’a fourni une connaissance de leur culture grâce à laquelle je vais pouvoir adapter mon travail à leurs différentes problématiques » (Formation DDCS 26 avril 2016)

« Le vécu, le ressenti, on ne peut pas l’oublier. Cela nous donne des clés, et nous permet de mettre des mots sur des questionnements » (Formation CNFPT 26 et 27 juin 2017)

 


 

 Ils nous ont fait confiance :

CNFPT, DDCS 49, DISMO 49, CEMO 53, Lycée Sacré Coeur, Conseil Départemental 49, CCAS Mairie d’Angers, Centre Marcelle Menet, Centre Jean Vilar, Maison Pour Tous Monplaisir…