L’Association Cinémas et Cultures d’Afrique propose des expositions itinérantes à louer, construites en collaboration étroite avec des artistes et des professionnels africains. Les expositions sont composées d’une multitude d’objets : des tapis, des coussins, des statues, des photos…

Voir les conditions de location >>

Les expositions d’objets

Exposition Terre d'Afrique

TERRE D’AFRIQUE

Qu’il s’agisse de zellige, de bogolan, d’architecture ou de poterie, l’exposition Terres d’Afrique met en valeur le travail des hommes et des femmes à partir d’un matériau simple et accessible à tous: la terre.

Exposition Visages de boutiques

VISAGES DE BOUTIQUES

Liées à l’urbanisation et aux « petits métiers » qui sont la base de l’économie des grandes villes, les enseignes sont le reflet d’une culture de rue, d’un type de relations conviviales.

Exposition Paroles de tisserands

PAROLES DE TISSERANDS

Construite en étroite collaboration entre des artistes africains et français, cette exposition est le témoin d’une tradition encore très vivace, notamment au Mali, au Maroc et au Ghana.

Exposition : Mali, traditions nomades et sédentaires

MALI, TRADITIONS NOMADES ET SÉDENTAIRES

L’exposition présente le cadre de vie des habitants de la vallée du Niger. La plupart des objets exposés servaient dans les foyers maliens avant ; ils portent la trace de leur utilisation quotidienne.

Les expositions photo

Exposition : Petits et grands au travail

PETITS ET GRANDS AU TRAVAIL

Exposition de photos couleurs prises à Kaolack qui montrent la diversité des petits métiers au Sénégal.

Exposition : Images de plateaux

IMAGES DE PLATEAUX

Photos réalisées sur le tournage du film « Taafe Fanga » du réalisateur malien Adama Drabo en février 1996 à Nakomo, pays Dogon, sur les plateaux du Mali.

Exposition : Visages du Mali

VISAGES DU MALI

Le Mali, carrefour de civilisations. Série de diapositives permettant de découvrir les hommes, la terre, les coutumes et les arts, de Tombouctou à Bamako.