Le mercredi 16 mars à 19h30 à la MPT Monplaisir
Le Club Ciné vous propose quatre courts métrages sous le signe de l’humour :
Offrande de Walid Mattar – Tunisie, 2011, VOSTF, 16 min
Hassan ne sait plus quoi faire : bientôt l’Aïd et il n’a pas les moyens d’acheter un mouton pour sa famille. Rien ne va plus : son fils essuie les quolibets de ses petits camarades, sa femme subit la vantardise et la générosité condescendante des voisines…Heureusement, une chaîne de magasin propose une solution pour l’achat d’un téléviseur. Ce film plein d’humour parle des pièges de la pression sociale et de ceux non moins dangereux de la société de consommation.
Le poisson noyé de Malik Amara – Tunisie, 2008, VOSTF, 18 min
Un vieux vendeur de poissons, fort désagréable, meurt et ressuscite plusieurs fois, ce qui provoque la consternation de son entourage et du village.
Jean Farès de Lyes Salem – Algérie, 2001, 10 min
Le soir de la naissance de son fils, Driss, seul dans les rues de la ville, ne contient plus sa joie. Il faut qu’il la partage. Il appelle donc ses parents à Alger et ses beaux-parents à Versailles. De chaque côté, on lui pose la même question : «Comment l’enfant va-t-il s’appeler ?»…
Article 15 bis de Balufu Bakupa Kanynda – Congo, 2000, 15 min (SOUS RÉSERVE)
De service à la porte de la villa de leur général, les soldats guettent le passant à rançonner tout en commentant leur situation : humour populaire et corrosif.