Les manifestations 2013

Le festival Cinémas d’Afrique est un moment festif pendant lequel des personnes d’horizons différents se rencontrent et échangent autour de l’Afrique. L’organisation de ces temps forts permet de réunir les différents acteurs du festival : membres, bénévoles, partenaires, associations,…L’ouverture et la clôture du festival sont l’occasion de soirées festives au Centre de Congrès d’Angers et de projections de films.

Rencontres avec les invités

Lors du festival, chaque film sélectionné est représenté par un invité, venu d’Afrique pour rencontrer le public. Chaque jour, ceux-ci donnent rendez-vous aux spectateurs dans un lieu convivial dédié à l’échange durant toute la durée du festival et aménagé pour l’occasion : la salle Chemellier. Il s’agit de favoriser les discussions, l’échange et le débat autour des films présentés, de susciter la rencontre entre public et cinéastes. Ces rencontres publiques seront animées par des jeunes encadrés par Clément Tapsoba, critique de cinéma et membre du FESPACO et par Abdoulaye Dragoss Ouédraogo, réalisateur, enseignant en anthropologie visuelle à l’Université de Bordeaux.

Les cérémonies d’accueil

L’accueil chaleureux réservé aux invités est la particularité du festival Cinémas d’Afrique. Ainsi, l’arrivée de chaque invité est marquée par une cérémonie festive, « comme au pays », préparée par un groupe de bénévoles de l’association et ouverte au public. Elles permettent une première approche des faits de culture et de rencontrer les invités lors d’un moment convivial.