Mercredi 10 octobre – 20h30
(L’arbre aux âmes) de Flora Gomes
Guinée – 1996 – 90 min
Dans le village d’Amanha Lundju, au cœur de la savane, existe une tradition symbolique : à chaque naissance, on plante un arbre. Ainsi, la forêt représente l’âme des habitants ; mais elle se raréfie à cause de l’exploitation intensive du bois. La sécheresse et la mort menacent le village.
Le récit commence avec le retour de Dou, qui revient au village après une longue absence. L’arbre qu’on lui avait attribué est mort mais celui de son frère jumeau , Hami, qui vient de décéder, est resté vivant. Dou cherche à comprendre quel est le mal qui a emporté son jumeau et provoque une tension dans la communauté. Comme l’exige la coutume, il prend la place d’Hami auprès de son épouse et de sa famille, provoquant le désespoir de Saly, sa fiancée qui l’attendait.
Lorsque des forestiers de la ville arrivent au village dont ils convoitent les arbres, le sorcier Calacalado ordonne l’exode des habitants sous la conduite de Dou. Ils partent vers le désert pour un voyage initiatique qui doit leur donner la force d’agir pour trouver l’équilibre entre la tradition et la survie. La naissance d’un enfant les ramène au village pour planter un arbre.