Un ciné-goûter à 15 h 30
Une séance pour les familles ! à partir de 6 ans. Entrée libre
- Kwaku de Anthony Nti (Ghana) I VOSTF | 16 min | 2016
Kwaku, enfant de 8 ans vit avec sa grand-mère, Nana, dans un petit village du Ghana. Kwaku ressemble à l’araignée Kwaku, personnage traditionnel des contes du Ghana : vif et débrouillard, il arrive toujours à ses fins. Y compris pour aider sa grand-mère.
Un film qui immerge le spectateur dans la vie de cet enfant du Ghana.
- Aya va à la plage de Maryam Touzani (Maroc) I VOSTF | 19 min | 2015
Aya, petite bonne de 10 ans, travaille chez une femme de la bourgeoisie. Enfermée à double tour, elle parle aux pigeons, découpe des magasines, cache ses trésors, et ne perd jamais le sourire. Chaque jour elle échange avec sa voisine, une vieille dame qui vit seule. Le jour de l’Aïd approche, avec la promesse de pouvoir retrouver leurs familles respectives. Au-delà de la jolie histoire, une fable sur la quête de liberté par la joie et l’amitié.
- Samedi cinéma de Mamadou Dia (Sénégal) I VOSTF | 11 min | 2016
Baba et Sembene n’ont qu’une envie : assister à la dernière projection de leur salle de quartier qui va bientôt fermer ses portes. Pour obtenir un ticket, les enfants ont plus d’un tour dans leur sac ! Un hommage aux cinémas du Sénégal.
3 courts métrages suivis d’échanges et d’un temps convivial autour d’un goûter.
Une projection débat à 19 h 30
Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin, Documentaire (Suisse) | VF | 90 minutes | 2012 – 2014
Projection suivie d’un débat avec l’intervention de l’association Survie 49 et de 2AEBS (association angevine des étudiants Burkinabé et sympathisants).
Ce documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso.
De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l’indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l’éducation des jeunes, de l’émancipation des femmes et de l’éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant font trembler le monde des puissants et s’achèvent en 1987, année de son assassinat.
Depuis plus de 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit à travers un montage méticuleux à brosser un portrait exceptionnel de cette icône révolutionnaire.
Maison Pour Tous Monplaisir
3, rue de l’Ecriture, Angers
Programme du Festival « le cinéma c’est Monplaisir »