Jeudi 13 mai 2004 – 20 h 30
Conférence – débat avec A. Ouédraogo Dragoss
1ère conférence d’un cycle sur les pratiques éducatives traditionnelles en Afrique.
« Ce qui touche l’enfant n’est pas l’affaire d’un seul » dit un proverbe malien. En Afrique traditionnelle, l’éducation est collective. Tous les adultes en sont responsables. Mais l’éducation est aussi l’affaire des jeunes eux-mêmes.
C’est à travers travers une causerie, qu’A Ouédraogo nous fera connaître des comportements de la vie, des pratiques educatives, des expériences de vie.
Il nous expliquera comment l’éducation traditionnelle a pour but de former le petit d’homme à son intégration sociale, à la vie collective.
Avec ce cycle de conférences, l’association « cinémas d’Afrique » souhaite apporter sa contribution aux débats sur l’éducation en France.
Nous pourrons mesurer l’écart, les différences de fond entre les éducations en France et en Afrique. L’éducation en France est en crise, s’intéresser à d’autres pratiques éducatives peut nous aider à prendre du recul par rapport à nos propres pratiques.
Nous pourrons ainsi mieux comprendre les difficultés des hommes et des femmes originaires d’Afrique, éduqués à « l’africaine » et devant élever leurs enfants en France dans un contexte qui n’a rien à voir avec ce qu’ils ont pu vivre dans leur pays.