Les manifestations 2011

• L’Aptira et l’association des habitants de Monplaisir

« La cérémonie de mariage au maroc »

L’Aptira et l’Association des habitants de Monplaisir présenteront un aspect de la culture marocaine : la cérémonie de mariage. Avec le concours de la Negafa, légendaire et incontournable maître de cérémonie, les Angevins pourront s’immerger dans une ambiance conviviale et profiter d’un tatouage au henné.

> Vendredi 15 avril de 14 h à 16 h 30.Entrée libre. Salle Chemellier.

• Bibliothèque municipale

Contes et rencontre avec Vincent Loiseau, alias Kwal

Kwal mène des projets au Mali depuis dix ans. Il y a sorti deux albums dans une des langues nationales du pays, le bambara. En chansons, histoires et poésies, Kwal racontera l’Afrique moderne qu’il a rencontrée et dressera un portrait réaliste et tendre d’un continent qu’il aime. La fin de la rencontre sera l’occasion d’un échange sur le thème « Rêves d’ailleurs ». La soirée se terminera par une présentation de poèmes du recueil ode à l’Angola par Jody Cassiala, porteur de projet Bled.

> Vendredi 1er avril à 20 h 30. Entrée libre.

• Échanges au féminin

L’association Échanges au féminin a pour objectifs de favoriser les rencontres entre des femmes d’ici et d’ailleurs et de donner une autre vision des femmes migrantes. Après le recueil publié en 2009 dans le cadre des projets Bled, le groupe a écrit et réalisé un court métrage sur des destins de femmes qui se croisent. Cette soirée sera l’occasion de présenter le projet, de diffuser le court métrage et d’échanger autour de la thématique et de quelques pâtisseries…

> Samedi 21 mai à 18 h 30.Centre Jean-Vilar (Angers). Entrée libre. Réservation par courriel à : echangesauféminin@hotmail.fr

• Concert de Happy Swing

En partenariat avec le CCAETN et LVJ

Concert de gospel et de negro spirituals organisé en soutien à l’Empire des enfants, centre d’accueil pour les enfants des rues à Dakar. L’Empire des enfants à Dakar accueille des enfants des rues dans le but de les restituer à leur famille. La culture et les artistes y tiennent une place centrale. En présence d’Anta Mbow, responsable du centre.

> Samedi 9 avril à 20 h 30. Église Saint-Serge d’Angers.
Entrée : 10 € et 5 € (tarif réduit : enfants, demandeurs d’emploi et étudiants).

• Yédélé, danses d’Afrique de l’Ouest

L’association Yédélé vous propose d’aller à la rencontre des cultures d’Afrique à travers les danses et rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Les danseuses viendront partager avec vous leur plaisir de danser et de chanter, accompagnées par les percussionnistes professionnels de l’association.

> Jeudi 14 avril à 20 h (avant la séance de cinéma). Gaumont Variétés.

• Yédélé, stage de danse africaine

Yédélé propose également un stage de danse africaine avec les artistes de la troupe Punta Negra, qui sera présente pour la soirée de clôture du festival le samedi 16 avril. Attention, le nombre de places est limité !

> Dimanche 17 avril de 10 h à 12 h 30. Salle de danse du Petit-Viviers Pruniers – 49080 Bouchemaine.
Tarifs : 30 € (adhérents Yédélé et Cinémas d’Afrique) et 35 € (plein tarif).
Inscription par courriel : yedele@gmail.com