Activités Jeune Public 2023

bandeau-formation

Du 9 au 14 mai 2023, le Festival Cinémas d’Afrique propose une programmation conçue spécialement pour le jeune public permettant aux élèves de la Grande Section à la Seconde de s’ouvrir aux cinématographies d’Afrique et à la diversité culturelle ! Le festival souhaite changer les représentations, lutter contre les clichés et valoriser la richesse de la diversité culturelle auprès de citoyens en devenir.

Programme du festival pour le jeune public

Du cinéma avec des séances dédiées pour le jeune public

• À partir de la GS : 3 courts métrages
  • À partir de la 6e : 3 courts métrages

Des films de la sélection avec rencontre avec les réalisateurs (à partir du collège)

La sélection des films proposés en compétition par le festival est composée de films de toute l’Afrique, des deux dernières années. Certaines séances sont accessibles dès le collège, et les élèves suite à la projection ont la possibilité de rencontrer les réalisateurs invités. Des moments rares !

Des ateliers de pratique artistique

Le festival c’est également pour les classes une découverte des cultures d’Afrique par la pratique. Pour chaque édition des ateliers de pratique artistique sont en effet proposés : atelier chant kotokoli du Bénin, atelier bogolan du Mali, atelier zellige du Maroc… à chaque fois des rencontres marquantes pour les élèves avec des intervenants qui savent partager leurs savoir-faire et l’univers culturel dans lequel ils s’inscrivent.

Programme en cours d’élaboration.

Informations pratiques :

• Séances scolaires tous les matins du 9 au 12 mai 2023, aux Cinémas les 400 coups.
  • Séances des films en sélection accessibles à partir du collège du 10 au 12 mai après-midi, suivies de rencontres avec les réalisateurs au Grand Théâtre d’Angers.
  • Ateliers de pratique artistique en amont du festival dans les établissements scolaires  ou pendant le festival dans une salle municipale en centre ville d’Angers, sur une durée de 1h30 par classe.

Tarifs :

• Ticket de cinéma : 3,5 euros par élève ; gratuit pour deux accompagnateurs et pour les AESH.

À partir de la 4e possibilité d’utiliser les pass culture.

À partir du lycée, possibilité d’utiliser le e.pass culture proposé par la Région Pays de la Loire.

• Atelier de pratique artistique : 90 euros par classe.

La préparation au festival

Une formation est proposée aux enseignants par niveau (école / collège + lycée) durant laquelle le programme jeune public sera présenté et les films travaillés pour élaborer des pistes pédagogiques.

Pour les écoles :  formation le mercredi 5 avril 2023, après-midi (inscriptions au PAF via l’association).

Pour les collèges et lycées : formation le jeudi 6 avril 2023, sur la journée. Attention pour les collèges : l’inscription à la formation doit se faire avant la fin du mois de septembre 2022 directement via le PAF (accessible à partir de fin juin sur le site http://paf.ac-nantes.fr, rubrique Enseignement artistique et culturel)

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Maine et Loire ainsi que la Direction Académique à l’Action Culturelle, ces formations seront encadrées par des professionnels.

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter l’association Cinémas et Cultures d’Afrique au 02.41.20.08.22 ou à l’adresse suivante : accueil(at)cinemasdafrique.asso.fr

Programme grande-section - CM2 à venir

Programme collège - lycée

3 courts-métrages au programme pour la sélection collège-lycée :

On est bien comme ça, de Mehdi Barsaoui, Tunisie, 19 min, 2016.

Baba Azizi, âgé et atteint d’Alzheimer, est ballotté de maison en maison entre ses différents enfants. Il rend la vie dure à son entourage y compris à sa fille qui est pourtant aux petits soins. La lucidité de son petit-fils le fait sortir du rôle dans lequel il se complait. Par le truchement d’un scénario bien ficelé, ce sont aussi les contradictions de la société tunisienne qui se révèlent.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux, de Josza Anjembe, France, 21 min, 2017.

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’y oppose farouchement.

Le Départ, de Saïd Hamich Benlarbi, Maroc, 25 min, 2020.

Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Présentation formations (à venir)

Formation enseignants – école

Formation enseignants – collège/lycée