Activités Jeune Public 2021

bandeau-formation

A chacune de ses éditions, le Festival Cinémas d’Afrique propose une programmation conçue spécialement pour le jeune public permettant aux élèves de la Grande Section jusqu’au lycée, de s’ouvrir à la diversité culturelle, tout en s’amusant !

Le festival 2021 ne fera pas exception : venez profiter de ces quelques jours pour provoquer des rencontres entre élèves et richesses d’Afrique à travers des visionnages, des échanges avec des réalisateurs ou encore des ateliers artistiques.

Malgré le contexte sanitaire et la fermeture des lieux culturels, les projections des films auront tout de même lieu. L’association mettra à disposition des enseignants les films du programme afin qu’ils puissent être visionnés directement dans les établissements scolaires.

Pour les enseignants, une formation sera proposée durant laquelle le programme jeune public sera présenté et les films visionnés afin d’élaborer des pistes pédagogiques.  En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Maine et Loire, ces formations seront encadrées par des professionnels.

• Pour des élèves de la grande section au CM2 : mercredi 17 mars de 14h à 17h à l’Institut Municipal d’Angers, encadrée par Lucie Durand, Luc Daniel et Xavier Thibaud.
  • Pour des élèves de la sixième à la terminale : jeudi 18 mars de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à la Cité des Associations à Angers, encadrée par Jean-Claude Rullier, anciennement enseignant de cinéma, auteur d’outils d’analyse de films et chargé du pôle d’éducation à l’image de Poitou-Charentes Cinéma.

À l’issue de chaque session, les enseignants auront la possibilité de s’inscrire au festival Cinémas d’Afrique.

Les inscriptions des classes au festival se feront à compter de février 2021. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations !

Programme grande-section - CM2

Pour les classes de la grande-section au CM2, nous vous proposons une sélection de 3 courts métrages :

Les Trois Vérités de Louisa Beskri et Wakil Adehan, animation, 14 min, Algérie et Bénin, 2014, VF.

Le jeune Kossi, fils d’un marchand ambulant réussit à accomplir la dernière volonté de son père mais manquent les trois vérités que ce dernier lui a promises avant sa mort. Il s’enfuit alors, attristé, et prend conseil auprès des animaux de la forêt.

Ayam de Sofia El Khyari, animation, 4 min, Maroc, 2018, VOSTF marocain.

Trois générations de femmes marocaines échangent sentiments et anecdotes lors de la préparation de la cérémonie traditionnelle de l’Aïd Al Adha.

Samedi cinéma de Mamadou Dia,11 min, Sénégal, 2016, VOSTF wolof.

Baba et Sembene n’ont qu’une envie : assister à la dernière projection de leur salle de quartier qui va bientôt fermer ses portes. Pour obtenir un ticket, les enfants ont plus d’un tour dans leur sac ! Un hommage aux cinémas du Sénégal.

Programme collège - lycée

Deux films sont au programme pour la sélection collège-lycée :

Kwaku, de Anthony Nti, 16 min, Ghana, 2015, VOSTFR.

Kwaku, enfant de 8 ans vit avec sa grand-mère, Nana, dans un petit village du Ghana. Il ressemble à l’araignée Kwaku, personnage traditionnel des contes du Ghana : vif et débrouillard, il arrive toujours à ses fins. Y compris pour aider sa grand-mère.
Un film qui immerge le spectateur dans la vie de cet enfant du Ghana.

Mabata Bata de Joan Luis Sol De Carvalho, 74 min, Mozambique, 2017, VOSTFR.

Un jeune berger est tué par une mine. Sa famille cherche à se concilier les faveurs de l’esprit de cet enfant parti trop tôt afin de bénir le mariage de son oncle. Des images soignées qui donnent à voir la beauté d’une nature refuge des esprits.