Myriam Grupallo, Laura Ollivier

Recueil de conte et vidéo

« Des photos, un carnet de voyage, un bric-à-brac de souvenirs et une promesse… En 2008, nous découvrions le Bénin pour la première fois. Deux ans plus tard nous avons toujours cette furieuse envie d’apprendre et d’échanger. Le projet « Art en Conte » est né. En septembre 2010, nous repartons dans le nord du Bénin, à Badjoudé, pour quatre mois. Sous forme d’atelier graphique et audiovisuel, nous souhaitions créer un temps d’échange afin de donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer et se positionner sur ce que représentent pour eux les cultures d’Afrique. Eux, onze jeunes de Badjoudé ou d’ailleurs, motivés et investis à 200 %. Ensemble, nous avons réalisé un livre, à partir d’un conte africain, en suivant le processus créatif de son origine à sa réalisation et un documentaire, réalisé à plusieurs oreilles et plusieurs yeux, sur la tradition Lokpa, afin d’essayer de comprendre son origine et son évolution, sans chercher cependant à donner des réponses exhaustives. »

> Du lundi 11 au dimanche 17 avril de 10 h 30 à 18 h (le 11 janvier à partir de 13 h). L’art en conte, en exposition. Tour Saint-Aubin, rue des Lices. Entrée libre.
Exposition photo, extraits de carnet de voyage et bric-à-brac d’impressions autour des mois passés à Badjoudé, au Bénin.

> Bonne arrivée à Badjoudé, documentaire sur la tradition lokpa au Bénin. Réalisation collective des jeunes de Badjoudé encadrée par Myriam Grupallo et Laura Ollivier, 42 min. Projection le mardi 12 avril à 11 h 30. Gaumont Variétés. Entrée libre.