Mercredi 9 décembre 2009 à 20h30
Séance d’hommage au réalisateur Samba Felix Ndiaye
Grand documentariste du continent,
disparu le 6 novembre dernier.
3 courts de la série
« trésors des poubelles »
* Aqua (12 min) – 1989 Sénégal, documentaire
Tous les matins Amadou se rend à Hann dans les jardins du Parc Zoologique près de Dakar, où il pèche des petits poissons puis confectionne des aquariums.
* Les malles (14 mn) – 1989, documentaire
A Waxi Naan, au Sénégal, une équipe de copains récupère des fûts métalliques destinés à transporter le goudron. Il en sortira des malles prêtes à la vente.
*Diplomate à la tomate,
(12 min) – 1989, documentaire
Des boites vides de sauce tomate et plus récemment des boites de coca-cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits « attaché-cases ». Un parfait exemple de cet artisanat de récupération.
Questions à la terre natale, 52 min, 2007, documentaire
Après de longues années d’exil, Samba Félix N’Diaye retourne dans son Dakar natal, mais la ville lui est devenue méconnaissable, défigurée par une croissance trop rapide pour être maîtrisée. Quarante ans après l’indépendance retrouvée, il part, à travers la ville, le pays et le continent, en quête d’interlocuteurs capables d’éclairer une réalité africaine qui force son questionnement. Il termine sa quête sur un double constat : « l’utopie est la soeur jumelle de la résistance ». Le continent pourrait être porteur d’un idéal humaniste qui s’est perdu en Occident.
Projection suivie d’une discussion – Entrée libre