Module « Pourquoi il est utile de connaître les faits de culture : les grands repères »

« Pourquoi il est utile de connaître les faits de culture : les grands repères »

Ce module à définition thématique permet aux participants de s’interroger sur la nécessité de connaître des faits de cultures étrangères. De nombreuses informations seront données sur le mode de vie dans les pays d’Afrique ainsi que sur les mille manières de vivre l’immigration. Elles seront par ailleurs illustrées de façon concrète lors de l’intervention d’un témoin d’origine africaine. Ces connaissances pourront ensuite être utilisées par les participants comme base pour mieux comprendre l’autre et s’orienter vers un vivre ensemble fondé sur la confiance et l’échange.

Ce module se déroule sur une journée. Il aborde de nombreux thèmes dont :

  • Grands repères géographiques et historiques

Des éléments de l’histoire et de la géographie de l’Afrique seront donnés tout en prenant en compte la grande diversité du continent africain. De nombreuses connaissances seront fournies sur les différentes civilisations, empires et langues, sur l’arrivée de l’Islam, le commerce triangulaire ou encore sur les différents modèles de colonisation.

  • Devenir un homme

La construction de l’identité en Afrique ne suit pas les mêmes codes qu’en France. Le module s’y intéresse en explorant les différences entre l’univers des adultes et celui des enfants, l’organisation par tranche d’âge, l’éducation horizontale ou encore la tension entre le modèle importé par l’école et le modèle traditionnel.

  • Règles de vie en société

Des connaissances seront apportées sur les principaux rapports qui régissent la vie en société : les rapports entre générations, mari et femme, l’univers des hommes et l’univers des femmes, mais aussi les rapports à l’argent ou au travail.

  • Le nuancier de l’immigration

Le statut d’immigré peut être vécu de mille manières. Selon l’histoire personnelle, la personne cherchera à garder des liens très forts avec le pays d’origine ou, au contraire, à ne plus s’y référer. Le module donnera un aperçu des nuances, oscillations et contradictions intermédiaires liées à l’expérience de l’immigration.

Retour à la liste des modules