Module « L’approche interculturelle : développer sa compétence pour un mieux vivre ensemble »
« L’approche interculturelle : développer sa compétence pour un mieux vivre ensemble »
Ce module à définition thématique s’adresse à toute personne susceptible de travailler sur un projet « interculturel » ainsi qu’aux travailleurs sociaux qui accompagnent des personnes d’origine étrangère. Il fournit des clés de compréhension sur certains faits de cultures, et plus particulièrement des cultures d’Afrique, afin de faciliter la relation avec le public d’origine africaine. Son objectif est de permettre aux participants de dépasser le choc des cultures, de mieux connaître pour comprendre l’autre et savoir l’accompagner.
Lors de la formation les participants bénéficient de l’intervention d’un témoin et d’un anthropologue, tous deux d’origine africaine.
Ce module s’étend sur deux jours consécutifs. Il aborde divers thèmes dont :
- Grands repères sur l’immigration et la diversité
Des bases sont données sur l’immigration et la diversité en France, notamment sur l’histoire des multiples migrations et sur le contexte actuel.
- Devenir un adulte en Afrique de l’Ouest et au Maghreb
Des clés de compréhension sont données sur les rapports de parenté ainsi que sur les différents aspects de l’éducation des enfants (éducation horizontale et par tranche d’âge, éducation collective, éducation spécifique selon les sexes…) au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Le module s’intéresse également aux thèmes de la communication et de l’influence du regard des autres, pour aborder pleinement la question de la construction de soi.
- Émigrer : se construire une identité complexe
Le module s’intéresse aux questions d’organisation de la vie et de construction de l’identité après avoir émigré. Quels sont les rapports internes de la famille « issue de l’immigration » une fois en France? Comment trouver un équilibre entre deux cultures ? Comment les jeunes de la 2ème et 3ème génération se construisent-ils une identité dans un contexte de discrimination et de stigmatisation? Ces questions et d’autres encore seront abordées et discutées avec les participants.