Module « Faits de cultures d’Afrique de l’Ouest »
« Faits de cultures d’Afrique de l’Ouest »
Ce module à définition géographique permet aux participants d’acquérir de nombreuses connaissances sur les faits de culture en Afrique de l’Ouest. Il s’étend sur deux jours consécutifs. Les participants bénéficient de l’intervention d’un témoin et d’un anthropologue originaires d’un pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce module aborde trois thèmes principaux :
- Les grands repères géographiques et historiques
Sont explorés des éléments de l’histoire et de la géographie des pays d’Afrique de l’Ouest, des grands empires à la décolonisation et des côtes au désert.
- Espace public, lieu d’éducation
Le module aborde la question de l’espace public comme lieu d’éducation. En France, la rue n’est généralement pas considérée comme un espace d’éducation puisque les enfants y sont « livrés à eux-mêmes ». Ce n’est pas le cas en Afrique de l’Ouest, où l’éducation des enfants n’est pas le seul fait des parents, de l’école et du domaine de l’espace privé. Seront également explorés les thèmes de la vie quotidienne au village, des relations par tranche d’âge ou encore des institutions qui encadrent les jeunes.
- Esthétique et art de vivre
En Afrique de l’Ouest, la beauté et l’élégance dans les petites choses de la vie, les règles du savoir-vivre, la tenue ou encore la politesse comptent beaucoup. Ce module rend compte de tout un art de vivre, et notamment du soin apporté à l’hospitalité et à l’accueil.