Module « Des sociétés sexuées »

« Des sociétés sexuées »

Ce module à définition thématique s’intéresse aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb comme sociétés sexuées. Il permet aux participants de se rendre compte à quel point le rôle de chaque sexe façonne la vie de tous les jours, la construction de l’identité et l’organisation de l’espace public. La formation prend en compte la grande diversité du continent africain, dégageant les points communs et les différences d’un pays à l’autre.

Les participants bénéficient de l’intervention d’un témoin d’origine africaine, pour échanger sur son expérience au sein d’une société africaine sexuée.

Ce module s’étend sur une journée. Il aborde divers thèmes dont :

  • Espaces publics, espaces privés et fonctions

Si les espaces publics en Afrique de l’Ouest sont mixtes, la mixité ne s’étend pas pour autant à toutes les relations. Ce module s’intéresse à la façon dont le sexe organise l’espace public et la vie de tous les jours, réservant la sphère domestique à la femme et les lieux publics à l’homme. L’espace privé relève quant à lui du domaine privé voire intime.

  • La vie en famille, une éducation sexuée

La vie en famille s’organise elle aussi en fonction du sexe. Le rôle de chacun est clairement défini et expliqué dès le plus jeune âge à travers une éducation non mixte. Le module abordera également les tensions et contradictions entre ces initiations traditionnelles et l’école moderne.

  • Le mariage

Le mariage est soumis à des règles qui diffèrent d’un pays à l’autre : la polygamie est acceptée au Mali, la famille refaçonnée par la Moudawana au Maroc, etc. Mais dans tous les cas le mariage est conçu comme une relation entre deux groupes et non pas seulement entre deux individus.

Retour à la liste des modules