Module « Approche de la diversité pour mieux accompagner les jeunes de toutes origines »

« Approche de la diversité pour mieux accompagner les jeunes de toutes origines »

Ce module à définition thématique s’adresse aux animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs et toute autre personne travaillant avec des jeunes. Il permet d’appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dont les parents (ou eux-mêmes) sont nés à l’étranger, de mieux les comprendre pour mieux adapter l’action éducative.

Ce module se décline sur une ou deux journée(s).

Tout au long de la formation il sera demandé aux participants de faire appel à leur expérience. Ils seront poussés à reconsidérer des situations qu’ils ont trouvées bizarres voire choquantes, ou qui ont pu poser question, mais qui ne relèvent finalement que d’une culture différente (les parents ne viennent pas lorsqu’ils sont convoqués par les enseignants ; de très jeunes enfants jouent dans la rue surveillés par des frères et sœurs à peine plus âgés…). Le module laissera également la parole à un angevin d’origine africaine qui a été accompagné et qui aujourd’hui accompagne à son tour des jeunes de toute origine, pour fournir l’exemple concret et parlant d’une expérience qui fonctionne. Sur les formations de deux jours, les participants bénéficieront de l’intervention d’un anthropologue d’origine africaine.

Le module explore divers thèmes pour mieux comprendre et aborder la diversité, dont :

  • Grands repères sur l’immigration et la diversité

Des bases seront données sur comment la France appréhende l’immigration et la diversité des cultures, à contrario de ce qui se joue sur le continent africain.

  • Devenir un adulte en Afrique de l’Ouest et au Maghreb

Des clés de compréhension seront données sur les rapports de parenté ainsi que sur les différents aspects de l’éducation des enfants (éducation horizontale et par tranche d’âge, éducation collective, éducation spécifique selon les sexes…) au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Le module s’intéressera également aux codes de communication propres à chaque culture et à l’influence du regard des autres, pour aborder pleinement la question de la construction de soi.

  • Émigrer : se construire une identité complexe

Le module s’intéressera aux questions d’organisation de la vie et de construction de l’identité après avoir émigré. Quels sont les rapports internes de la famille « issue de l’immigration » une fois en France ? Comment trouver un équilibre entre deux cultures ? Comment les jeunes de la 2ème et 3ème génération se construisent-ils une identité dans un contexte de discrimination et de stigmatisation ? Ces questions et d’autres encore seront abordées et discutées avec les participants.

Retour à la liste des modules