Mercredi 9 avril – 20h30

de Roger Gnoan M’Bala

Adanggaman

Côte d’ivoire, 90 minutes, fiction, couleurs

Dans le golfe de Guinée, au XVIIème siècle, la traite est un commerce lucratif pour certains rois coutumiers. Ainsi, la renommée d’Adanggaman fait redouter les razzias qu’il impose dans les villages. Ses amazones raflent les paysans pour les revendre aux négriers occidentaux en échange de bijoux et de rhum. Le jeune Ossei vit dans un village épargné par les exactions des amazones. Mais, un jour qu’il se trouve hors de chez lui, elles encerclent la communauté, brûlent les cases, enlèvent les survivants. Ossei entreprend de délivrer les siens en suivant la colonne des esclaves. Cette évocation de la responsabilité des autochtones dans la traite s’impose comme un nouveau regard au sein des cinémas africains. Le réalisateur cadre sans ménagement la soif de pouvoir qui dévore Adanggaman. La liaison du noble Ossei avec une amazone repentie illustre la nécessité d’une alliance face aux abus. La violence qui secoue les contrées de Côte – d’Ivoire contraste avec la beauté des paysages, renforcée par la qualité de la photographie.

Projection proposée en avant première de la semaine organisée du 5 au 10 mai 2008 par le Collectif de Commémoration de l’Esclavage et de la Traite Négrière.

Espace culturel de l’Université d’Angers
Campus st Serge, 4 allée François Mitterrand