Jeudi 3 juin – 20h30

Conférence par Marie MARQUET

Marie Marquet est auteur d’une étude : « Plantes tinctoriales d’Afrique de l’Ouest, l’exemple des textiles Tellems du Mali médiéval ».

Au Mali chacun apporte un grand soin à la manière de s’habiller, surtout pour les cérémonies et les fêtes. Avant de porter un boubou on choisit le tissu, la couleur, le motif, la forme. La créativité dans ce domaine est grande avec toutes les techniques de teinture. Partout au Mali les teinturières font vivre ces pratiques. Dans les villages du pays Dogon, la plupart des femmes portent encore le pagne traditionnel : filé main, tissé main et coloré à l’indigo (gala). La couleur traverse les lieux et les époques.

Mais le Mali est envahi de vêtements in-dustriels importés : les wax, les fripes… L’enjeu économique est de taille, alors que le Mali dispose sur place du coton pour le tissu et des plantes pour la couleur. Au recul économique vient s’ajouter la menace culturelle : toutes les sym-boliques traditionnelles ris-quent de s’effacer sous les monceaux de wax et surtout de fripes. Il faut ajouter l’enjeu écologique, qui n’est pas moindre. Santé des teintu-rières, pol-lution des eaux, épuisement des ressources en pétrole.

Dans quelle mesure les teintures natu-relles peuvent constituer une alter-native aux colorants chimiques ?

Pour y voir plus clair, l’association Cinémas d’Afrique organise une confé-rence consacrée aux plantes tinctoriales au Mali.
Après un rappel des traditions textiles au Mali, Marie Marquet présentera les plantes de brousse, les techniques de teinture; puis ouvrira la réflexion sur l’utilisation de la couleur, le lien entre les plantes médicinales et les plantes à couleur, ainsi que le rôle du tissu et du vêtement, pour terminer sur le mouvement de renouveau des colorants naturels .

Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA),
55 rue Rabelais Angers