Les projets Bled

Il s’agit d’un appel à projet à destination des jeunes de 16 à 30 ans, notamment les jeunes d’origine africaine. L’association leur propose un accompagnement humain et financier pour les aider à réaliser un projet au travers duquel ils s’expriment sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ». Les projets sont valorisés pendant le festival.

Le rôle de Cinémas et Cultures d’Afrique

L’accompagnement

Cinémas et Cultures d’Afrique propose un accompagnement spécifique auprès de chaque jeune ou groupe porteur de projet. L’association assure un suivi régulier, tout en veillant à ne pas faire « à la place de ». Par ailleurs, elle peut mettre les jeunes en relation avec des personnes ressources et des acteurs locaux (anciens porteurs de projets, membres de l’association, anthropologues, historiens, artistes de France et d’Afrique, associations, maisons de quartiers, structures partenaires…).

L’appui financier

Pour la réalisation du projet, Cinémas et Cultures d’Afrique attribue une bourse aux porteurs de projet qui donnera, entre autres, la possibilité aux jeunes d’aller au « Bled » si leur projet le requiert.
L’aide méthodologique au montage de projet et à la recherche de financements
Cinémas et Cultures d’Afrique informe également les jeunes des différents dispositifs existants pour le montage de projets ou l’attribution de diverses bourses. De plus, l’association accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches.

La valorisation des projets

Tous les projets sont présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique.
Tout au long du festival, des rendez-vous avec le public sont organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche et fassent partager l’expérience qu’ils ont vécue. Un exercice personnel ou collectif particulièrement valorisant et enrichissant…
Une autre occasion de s’enrichir et de découvrir les cultures d’Afrique, mais aussi de donner la parole au jeunes, de créer du lien social et du partage tout en révélant de nouveaux talents !

Retrouver les projets « Bled » des éditions passées ! :