L’ Afrique te fascine, te questionne ?

Le projet Bled est l’occasion pour des jeunes de 16 à 30 ans du département de Maine-et-Loire de monter seul ou en groupe un projet artistique en regard sur l’Afrique, le « Bled ».

Les débats sur la place des jeunes dans notre société sont d’actualité. À Cinémas et Cultures d’Afrique, nous savons que les jeunes ont des choses à dire !

Le projet Bled est un moyen pour eux de s’exprimer et d’acquérir de l’expérience.

S’exprimer !

Les projets Bled sont des projets artistiques.

Ce sont aussi des projets en rapport avec le continent africain et sur ses diversités culturelles.

Les projets Bled sont valorisés lors du festival « Cinémas d’Afrique », le prochain aura lieu au printemps 2017. Véritable occasion pour ces jeunes « artistes » de montrer leur travail et leurs talents tout en favorisant les rencontres et les échanges autour des cultures d’Afrique.

Acquérir de l’expérience !

Les jeunes artistes sont accompagnés par l’association et des personnes ressources expérimentées.

C’est aussi l’occasion de réaliser un voyage au bled pour y trouver l’inspiration et la matière utile à leur projet.

Projet Bled Web

Critères d’éligibilité:
Avoir entre 16 et 30 ans
Habiter dans le département du Maine-et-Loire
Avoir un projet artistique en rapport avec l’Afrique
Projet individuel ou en groupe
Date limite d’inscription: fin décembre 2016
Pour s’inscrire:
Contacter l’association par téléphone au 02.41.20.08.22
ou par mail accueil[at]cinemasdafrique.asso.fr

Le rôle de Cinémas et Cultures d’Afrique

L’accompagnement

Cinémas et Cultures d’Afrique propose un accompagnement spécifique auprès de chaque jeune ou groupe porteur de projet. L’association assure un suivi régulier, tout en veillant à ne pas faire « à la place de ». Par ailleurs, elle peut mettre les jeunes en relation avec des personnes ressources et des acteurs locaux (anciens porteurs de projets, membres de l’association, anthropologues, historiens, artistes de France et d’Afrique, associations, maisons de quartiers, structures partenaires…).

L’appui financier

Pour la réalisation du projet, Cinémas et Cultures d’Afrique attribue une bourse aux porteurs de projet qui donnera, entre autres, la possibilité aux jeunes d’aller au « Bled » si leur projet le requiert.

L’aide méthodologique au montage de projet et à la recherche de financements

Cinémas et Cultures d’Afrique informe également les jeunes des différents dispositifs existants pour le montage de projets ou l’attribution de diverses bourses. De plus, l’association accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches.

La valorisation des projets

Tous les projets sont présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique.

Tout au long du festival, des rendez-vous avec le public sont organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche et fassent partager l’expérience qu’ils ont vécue. Un exercice personnel ou collectif particulièrement valorisant et enrichissant…

Une autre occasion de s’enrichir et de découvrir les cultures d’Afrique, mais aussi de donner la parole au jeunes, de créer du lien social et du partage tout en révélant de nouveaux talents !

Pour l’édition 2013, l’association Cinémas et Cultures d’Afrique avait retenu 6 projets portés par 7 jeunes valorisés dès avril 2013

Pour l’édition 2015, 5 projets ont été réalisés par 7 jeunes.

Retrouver les projets « Bled » des éditions passées ! :