Cinémas et Cultures d’Afrique recherche trois volontaires dans le cadre du service civique.

Mission 1 : Participer à la médiation culturelle auprès des jeunes, notamment des étudiants, et à l’organisation des événements de l’association, les impliquant particulièrement lors du festival Cinémas d’Afrique 2023 (du 9 au 14 mai). Mission qui débute mi octobre 2022 pour une durée de 8 mois.

Mission 2 : Participer à la médiation culturelle auprès du tout public, notamment des familles, ainsi qu’à la veille sur les réalisations de films en lien avec les bénévoles. Mission qui débute mi octobre 2022 pour une durée de 8 mois.

Mission 3 : Participer à la mise en place des actions jeune public, du programme jeune public et à sa médiation pour le prochain festival 23 (du 9 au 14 mai), en lien avec les bénévoles. Mission qui débute en novembre 2022 pour une durée de 8 mois.

Les volontariats s’adressent à tous les jeunes de moins de 25 ans qui ont envie d’acquérir une expérience associative dans le domaine culturel.
Le statut de volontaire civique est compatible avec le statut d’étudiant et de salarié (à temps partiel).

L’association :
Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. C’est une histoire de cœur avec l’Afrique ; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques. Elle a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France.

Elle organise :
– des actions de formation : conférences, initiation aux cultures d’Afrique, tables rondes
– des projections mensuelles suivies d’échanges
– des actions en direction de la jeunesse
– le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers (prochaine édition du 9 au 14 mai 2023).

Les missions que propose l’association :
– sont d’une durée de 8 mois
– 24 heures par semaine
– indemnisées : environ 600,94€ par mois
– permettent un accès aux formations civiques et citoyennes, au PSC1.

Conditions d’éligibilité : avoir moins de 25 ans.

Mission 1
La mission consiste à faire connaître les événements et actions développées par l’association, dont le festival, faire un travail de médiation auprès des jeunes et notamment des étudiants. Il s’agira, en lien avec le tuteur de :
* identifier et rencontrer les partenaires pertinents selon les projets
* participer à des actions de médiation auprès des partenaires, des jeunes (ex : réunion d’information, présentation d’un événement, …)
* faciliter l’implication des jeunes dans l’organisation et suivre leur participation aux événements (ciné convivialité, ciné goûter, ateliers de programmation, …)
* faciliter la circulation de l’information auprès des jeunes, des partenaires, du public.

Mission 2
La mission consiste à faire de la médiation sur les actions de l’association afin d’impliquer le public et notamment les familles. Un second volet consiste à appuyer les bénévoles sur le chantier de veille sur les films d’Afrique : recherche des films réalisés en Afrique en vue de préparer la sélection du festival. Il s’agira, en lien avec le tuteur de :
* échanger, expliquer les projets de l’association, créer du lien avec les angevins afin de faciliter leur implication dans les actions de Cinémas d’Afrique, notamment le festival
* faire circuler l’information entre l’association et les différents partenaires
* accompagner les bénévoles sur le travail de veille sur les films d’Afrique (recherches, compilation des informations, …).

Mission 3
La mission consiste à travailler sur le volet jeune public notamment la préparation du festival 2023. Il s’agira, en lien avec le tuteur de :
* participer à l’élaboration des actions pour le programme jeune public du festival 2023
* participer à la mise en place des actions à l’année à destination du jeune public
* faciliter la circulation de l’information auprès des structures en lien avec le jeune public et les bénévoles
* contribuer à l’organisation du bénévolat et de la vie associative en lien avec l’équipe, notamment sur la partie jeune public

Si une de ces missions vous intéresse et si vous remplissez les critères d’éligibilité au volontariat service civique, envoyer CV et lettre de motivation par mail ou voie postale à :

Cinémas et Cultures d’Afrique,
49 rue St Nicolas,