Un/e codirecteur/rice à compter de mai 2022.

Descriptif du poste

Le/a co-directeur/rice de l’association travaille en équipe selon les orientations définies en Conseil d’Administration.

Il/elle est plus spécifiquement responsable des volets cinéma, jeune public, Centre de Ressources et de la communication de l’association.

Le/a co-directeur/rice :

• en collaboration avec la co-directrice en poste, élabore le programme de l’association, à présenter au CA. Il/elle en assure la mise en œuvre et le suivi en lien avec l’équipe.
  • coordonne et mobilise différents types d’interlocuteurs pour la mise en œuvre des actions : partenaires, financeurs, professionnels du cinéma, intervenants, personnes ressources, bénévoles de l’association, volontaires en service civique, stagiaires, …Des déplacements sont à prévoir.
  • sollicite et consulte des personnes ressources pour enrichir son regard d’une diversité d’approche et de point de vue.
  • sur le volet cinéma : il/elle anime le comité de sélection afin d’établir la programmation des films. Du temps de mission sera à consacrer à la formation sur les cinémas d’Afrique, notamment en début de contrat. Pour travailler la sélection, il/elle est amené/e à se déplacer en Afrique au moins une fois par an.
  • en lien avec la co-directrice en poste, assure le suivi administratif des projets (montage des dossiers de subvention, élaboration des bilans, comptes-rendus…)

Un emploi porteur de sens avec des responsabilités partagées.

Profil recherché

• Bac + 3 en sciences humaines (sciences sociales, ESS, sciences politiques, géographie,…)  et/ou expérience professionnelle dans des projets participatifs.
  • Qualités rédactionnelles, et esprit de synthèse.
  • Capacité d’analyse.
  • Capacité à travailler en équipe, dans une logique d’intelligence collective.
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit et curiosité
  • Aisance relationnelle
  • Sensibilité pour le cinéma.
  • Sens de l’engagement.

Les expériences personnelles ou professionnelles en lien avec la mission sont prises en compte dans l’étude des candidatures. Un lien avec l’Afrique ou la connaissance d’autres cultures serait un plus.

Les conditions

• CDI – 35 h hebdomadaires
  • Travail ponctuel en soirée
  • Rémunération : 1.800 € bruts pour 35 h / semaine
  • Lieu de travail : Angers
  • Embauche : début mai.

Candidatures à envoyer par mail, CV et lettre de motivation à : accueil@cinemasdafrique.asso.fr

Quelques compléments d’information sur l’association :

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a pour objectif de faire connaître les cinémas et les cultures d’Afrique en France. C’est une association ouverte à tous, composée d’une équipe de 2 salariées en CDI, de 3 volontaires en service civique, d’apprentis, des membres et des bénévoles qui, ensemble, travaillent aux actions de l’association.

Elle organise :

• le festival Cinémas d’Afrique qui se tient tous les deux ans à Angers depuis 1987. Prochaine édition : du 9 au 14 mai 2023. Un festival qui propose une sélection de films réalisés les deux dernières années par des cinéastes du continent,
  • des projections de films d’Afrique suivies d’échanges,
  • des conférences,
  • des formations à destination de professionnels de l’éducation, de l’animation et du social,
  • des projets à destination des jeunes : ateliers de programmation, appel à projets.

Elle dispose d’un Centre de Ressources (expositions d’objets, vidéothèque, bibliothèque).

jobimpact.fr