Bonjour et bienvenue sur le site de l’ Association Cinémas et Cultures d’Afrique.

Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de coeur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques.

Elle organise le festival Cinémas d’Afrique qui a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Une grande fête autour du cinéma !

L’association s’intéresse également à la question de la diffusion des films en Afrique, en lien avec des professionnels du cinéma du continent. De novembre 2009 à avril 2011, elle a notamment participé à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de
l’Ouest : le Film Afrique Réseau. Ce projet « mise en réseau de distributeurs et de diffuseurs sur le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la France » a été mis en œuvre avec le soutien du Programme ACPFilms.

Cinémas et Cultures d’Afrique c’est aussi un centre de ressources avec des expositions et des documents sur les arts et les cultures d’Afrique : photos, livres, vidéos …consultables sur place.

Tout au long de l’année l’association propose des conférences pour mieux connaître les Cultures d’Afrique ; et des formations destinées aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2012 un troisième appel à Projet « Bled » à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled »

JEUNE PUBLIC

La programmation jeune public du 14ème festival Cinémas d’Afrique est d’ores et déjà en ligne !

Elle propose une découverte de l’Afrique tout en films, en contes et en rencontres…

Plus d’infos sur :
les programmations cinéma,
les activités
,
les rencontres

et les outils pédagogiques à votre disposition.

PROJET   ” BLED “

Tu as entre 16 et 30 ans ?

Exprime ton rapport aux cultures d’Afrique, au ” Bled ” comme on dit…

Seul ou avec d’autres jeunes…
Avec le mode d’expression de ton choix… (chant, danse, vidéo, photo…)

Cinémas et Cultures d’Afrique t’aide à porter ton projet !

Festival Cinémas d’Afrique

La prochaine édition du festival Cinémas d’Afrique

aura lieu :

du 16 au 21 avril 2013.

Un rendez-vous festif et convivial à noter dès à présent dans votre agenda !