Le festival en famille

Le festival propose différents temps auxquels participer en famille

Bal baobab

Mercredi avril – 14 h 30 – Place du Ralliement.

Un grand bal public orchestré sur de la musique d’Afrique de l’Ouest par les musiciens du groupe Soroké.

Petits ou grands, initiés ou débutants, tous sont invités à entrer dans la danse avec Assetou Diabaté et son équipe de musiciens. Chaque pas tiré du répertoire traditionnel mandingue est guidé par Assetou et dansé avec aisance par l’ensemble du public dans une joie communicative et partagée.

Durée : de 1 h à 2 h

A partir de 3 ans.

Renseignements et inscriptions à la billetterie du Grand Théâtre au 02 41 24 16 40/41

Ciné-conte en famille

Samedi 6 avril – 10 h 45 – Cinémas les 400 coups

Une séance de cinéma sous la houlette de Demba Diabaté, du Mali, petit-fils, arrière-petit-fils arrière-arrière-petit-fils de griot. Il invitera le public à découvrir deux films en lien avec le conte :

Impotokoyi de Hénok Bombol, République démocratique du Congo/ Animation / 9 min / 2013 / VF

Ndoko, une petite fille têtue, est chargée de surveiller son frère cadet. Mais parce qu’elle désobéit à sa mère, celui-ci se fait enlever par le monstre cannibale qui terrorise tout le village. Il faut tout faire pour sauver le bébé…Une récit initiatique plein de poésie.

Yiri Kan, la voix du bois de Issiaka Konaté, Burkina Faso / 26 min / 1989 / VOSTF
Mahama Konaté, grand musicien burkinabé, initie son fils Fako à la culture traditionnelle de son pays à travers un instrument de musique, le balafon. Il lui apprend à le fabriquer, tout en l’entraînant à la découverte de ses origines mythiques. Un film sur la transmission des savoirs et la magie d’un instrument de musique.

Puis entraînera le public à la découverte de contes de son pays : le Mali. On y raconte, par exemple, qu’une petite fille s’est faite amie avec le soleil…

Durée : 1 h

balbaobab-web

L’Afrique par les papilles : repas convivial avec des spécialités d’Afrique.

Samedi 6 avril – à partir de 12 h – Salle Bodinier – tarif

Un repas proposé aux festivaliers, bénévoles et invités du festival. Prenons le temps d’un déjeuner en toute convivialité pour découvrir des saveurs d’Afrique.

Repas préparé par les bénévoles de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique.