Mercredi 26 mars 2014 à 20h30

Un film de Robert Genoud

venuste

52 min – France – Documentaire, historique – 1995 – VF

La compréhension du génocide du printemps 1994 au Rwanda passe nécessairement par la relation chronologique de son histoire depuis l’arrivée des premiers colonisateurs. C’est au nom de cette histoire falsifiée par les Occidentaux comme par les Rwandais, que des extrémistes ont pu mettre en marche leurs colonnes infernales.

Parallèlement aux discours des politiques ou des spécialistes, les parcours  personnels de trois Rwandais traversent le récit.

L’un d’eux, Vénuste Kayimahé, viendra du Rwanda témoigner et débattre suite à la projection du film. Rescapé du génocide et proche de l’administration française à Kigali jusqu’en 1994, il viendra nous parler du génocide des Tutsi et du rôle de la France dans le soutien aux génocidaires, dont il a été un proche témoin.

Ce film est présenté dans le cadre de la campagne : “20 ans d’impunité : la France complice du génocide des Tutsi au Rwanda”.

Survie est une association qui milite en faveur de l’assainissement des relations franco-africaines. Voir leur site : www.survie.org

Projection suivie d’une discussion.

En partenariat avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers.

Espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée F Mittérand