16h30 : Carte blanche aux jeunes

Venez découvrir les films sélectionnés par des jeunes de la Roseraie !

* Terremère de Aliou Sow, France-Sénégal, 2014, VOSTF, 33 min.

Abdoulaye est un banlieusard d’une vingtaine d’années. Lorsqu’un de ses frères décède suite à un accident de la route, il se charge de transporter le corps jusqu’au village de ses parents en Mauritanie.

* Cousines de Lyes Salem, Algérie, 2003, VOSTF, 32 min.

Driss revient en Algérie après 4 ans d’absence. Ses cousines sont ravies de voir arriver ce cousin de France qui leur permet de sortir et qui se range de leur côté. Douceur et humour, pour souligner le courage des femmes.

Entrée gratuite. Un service de garderie est mis en place pour cette séance.

La séance sera suivie de la projection d’un court-métrage réalisé par les jeunes, ainsi que d’un temps convivial et d’échanges avec eux.

 

 

19h30 : Ciné

* Wallay de Berni Goldblat, Burkina Faso, 2017, VOSTF, 82 min.

Alors qu’il est sur la pente glissante de la délinquance, Ady, jeune garçon métisse franco-burkinabé, est envoyé par son père au village, au Burkina Faso. C’est la première fois qu’il foule le sol de ses ancêtres paternels : il est enthousiaste.

Mais ce ne sont pas des vacances qui l’attendent : au pays des hommes intègres, à son âge on apprend à devenir un homme.

Récit du parcours initiatique de Ady, qui apprend à se construire dans la richesse de sa double culture.

Entrée gratuite. Séance en présence de Dragoss Ouédraogo, anthropologue à l’Université de Bordeaux, originaire du Burkina Faso, qui interviendra pour des échanges avec le public suite à la projection.

Projections au Centre Jean Vilar, 1bis rue Bergson